MAN Truck & Bus a investi 20 millions d’euros dans sa stratégie RSE en 2022.
MAN Truck & Bus a publié son rapport RSE pour 2022. La société a connu des progrès significatifs en matière de développement durable en augmentant la production de ses bus électriques dont le nombre de commandes en 2022 a triplé par rapport à 2021, avec plus de 600 véhicules. MAN se concentre également sur la production de camions électriques, dont la production en série débutera à Munich en 2024. La mise en réseau via le digital des véhicules des grandes flottes devient également de plus en plus importante du point de vue du développement durable. MAN prévoit de réduire les émissions de CO2 dans la production en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en mettant en œuvre des mesures pour plus d’efficience énergétique et l’optimisation dans es processus inhérents.
MAN Truck & Bus a investi environ 20 millions d’euros dans la protection de l’environnement en 2022, contre 6,3 millions d’euros l’année précédente. La société se concentre sur la production de véhicules électriques pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. Les sites de production de MAN ont également renforcé les mesures de protection de l’environnement, en convertissant et en modernisant systématiquement leur approvisionnement en énergie et en utilisant des sources d’énergie renouvelables. La production de véhicules doit être “à faible émission de CO2” d’ici 2030, avec une réduction des émissions de CO2 de 95 % d’ici là.
Pour aller plus loin, le rapport RSE de MAN Truck & Bus met en avant l’importance de la durabilité dans sa stratégie, et précise que pour atteindre ses objectifs, l’entité se concentre sur la décarbonisation de l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie de ses produits. Le constructeur munichois a également rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour la protection du climat, où les protagonistes se sont fixé des objectifs scientifiquement fondés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à court terme (réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre sur les sites de l’entreprise dans le monde d’ici 2030) et à long terme (neutralité nette en termes de gaz à effet de serre d’ici 2050). En outre, MAN fait avancer l’électrification de sa flotte de camions lourds et se prépare à produire en masse des camions électriques à partir de 2024.
Pour revenir sur le sujet des camions électriques MAN, le constructeur de camions a déjà parcouru plus de 1,5 million de kilomètres avec son camion tout électrique de 26 tonnes dans des conditions pratiques. Il dit également faire partie des pionniers dans le domaine des camions à propulsion électrique de plus de 12 tonnes en Europe grâce à la petite série de l’eTGM lancée en 2019. Le groupe prévoit de développer sa gamme de camions lourds purement électriques pour le transport longue distance, entre autres applications, et les premiers véhicules seront livrés à partir du début de l’année 2024.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions MAN Truck & Bus
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX