Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

MAN Truck & Bus : Cap sur la production de batteries haute tension en Allemagne

Partager :

MAN Truck & Bus vient de franchir une nouvelle étape dans sa transition vers l’électromobilité avec la création d’un site de production de batteries haute tension pour ses camions et bus électriques à Nuremberg. Ce projet, représentant un investissement total d’environ 100 millions d’euros, permettra la fabrication industrielle de batteries sur une surface de 17 000 m² dès avril 2025. En parallèle, près de 350 emplois liés aux technologies de pointe seront créés, consolidant ainsi, selon le constructeur, la position de l’Allemagne et de la Bavière comme centres stratégiques pour l’industrie du transport routier.

Le Ministre-président de Bavière, Markus Söder (au premier plan), entouré de Frederik Zohm, membre du conseil d’administration en charge de la Recherche et du Développement, Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, Michael Kobriger, membre du conseil d’administration de MAN responsable de la production et de la logistique, ainsi que Markus Wansch, président du comité d’entreprise du site MAN de Nuremberg (de gauche à droite), lors de l’inauguration officielle de l’usine de production de batteries à Nuremberg.
Le Ministre-président de Bavière, Markus Söder (au premier plan), entouré de Frederik Zohm, membre du conseil d’administration en charge de la Recherche et du Développement, Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, Michael Kobriger, membre du conseil d’administration de MAN responsable de la production et de la logistique, ainsi que Markus Wansch, président du comité d’entreprise du site MAN de Nuremberg (de gauche à droite), lors de l’inauguration officielle de l’usine de production de batteries à Nuremberg.

Des infrastructures pensées pour la production de batteries en série

Pour MAN Truck & Bus, le site de Nurembergsorti de terre en seulement une année devient un pôle industriel stratégique avec des installations modernes dédiées à la fabrication de batteries. Plus de 50 postes d’assemblage, mêlant procédés manuels et automatisés, et sept bancs d’essai garantiront une viabilité optimale aux batteries délivrées. Ce bâtiment, culminant à plus de 35 mètres, veut incarner une avancée technologique importante pour MAN, qui vise une production initiale de 50 000 batteries par an, avec une capacité d’extension à 100 000 unités d’ici 2030. Ces batteries suivront le procédé d’assemblage en couches déjà éprouvé grâce à des modules cellulaires rassemblés en packs robustes, bien entendu testés avant chaque livraison.

Des technologies innovantes soutenues par la recherche et l’État

Le projet bénéficie d’un soutien financier de la Bavière à hauteur de 30 millions d’euros pour la recherche et le développement en matière de technologie des batteries. Parmi les innovations introduites figure le soudage laser avancé, réalisé grâce à un puissant laser à disque de 8 kW. Ce procédé, qui allie efficacité et précision, garantit une qualité optimale pour les connexions électriques des cellules, selon le constructeur. MAN collabore également avec l’Université technique de Munich pour perfectionner ces techniques et développer une nouvelle génération de batteries adaptées aux besoins futurs.

Un engagement stratégique pour le transport routier du futur

Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, souligne l’importance de cette initiative pour l’électrification du transport routier. Ce projet marque une avancée dans la transition énergétique, tout en renforçant le tissu industriel local. Actuellement, le site de Nuremberg produit déjà des batteries en petites séries. Avec la montée en cadence prévue pour 2025, cette production s’accompagnera du reconditionnement de batteries et du développement de modèles de nouvelle génération. En parallèle, MAN prévoit de continuer à optimiser l’efficacité et la durabilité de ses systèmes, en réponse à l’évolution des marchés.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur MAN Truck & Bus


Les batteries intelligentes de Forsee Power au cœur de la transition énergétique des Transports

Vous aimerez aussi :

#MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 16]

Cédric Viltard, conducteur chez GreenGen, nous présente son quotidien au volant de son IVECO S-Way 460 ch GNC, ce sera pour nous tous une belle occasion d’en savoir plus sur le biogaz et la méthanisation. https://urls.fr/GYqpqo

Suivez-le dans sa mission du jour pour en savoir plus sur son métier et ses motivations : entre le transport de matières organiques et l’accompagnement et la formation de ses collègues. 🌱🚛 C’est un témoignage intéressant à propos d’un job où innovation et transition énergétique vont de pair, toujours avec notre partenaire engagé IVECO.

En plus dans le reportage, un focus sur la conduite anticipative, essentielle pour maximiser l’efficacité des véhicules au gaz naturel.

My Job My Truck : transport de biodéchets – Cédric Viltard -GreenGen
MAN Truck & Bus développe son réseau de réparation de batteries pour véhicules électriques en Europe 
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus 

Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique