Megawatt Charging : Mercedes-Benz Trucks passe un cap avec la charge d’un camion électrique à 1 000 kW
Mercedes-Benz Trucks franchit un nouveau cap dans le domaine du transport routier avec la charge d’un camion électrique à 1 000 kilowatts. Cette avancée technologique a été réalisée par les ingénieurs de l’entité, lors d’essais internes à Wörth am Rhein.
« Le premier essai réussi de charge de mégawatts avec notre camion électrique est un énorme pas en avant. Dans l’industrie, une capacité de charge de plus de 700 kilowatts est déjà appelée charge MCS. Nous comprenons toutefois l’importance pour nos clients de pouvoir charger l’eActros 600 à 1 000 kilowatts et de bénéficier ainsi de temps de charge courts et d’une grande autonomie. Nous travaillons maintenant à plein régime pour amener la technologie MCS de notre eActros 600 à la maturité de série »,
explique Peter Ziegler, Responsable des Composants de Recharge Electrique de Mercedes-Benz
Le système de recharge Megawatt (MCS) est désormais en phase de mise en œuvre après cette étape. Le perfectionnement de la technologie MCS pour la production en série est en cours, avec un accent particulier mis sur l’interface de communication entre le véhicule et la station de recharge. Prévue pour la fin de l’année 2024, la production en série de l’eActros 600, en premier lieu, accessible avec la recharge CCS jusqu’à 400 kW sur le modèle initial, offrira aux clients la possibilité de bénéficier de la recharge mégawatt à 1 000 kilowatts, une fois disponible à l’installation. Cette avancée s’accompagne d’une autonomie étendue de 500 kilomètres, soutenue par une recharge intermédiaire efficace pendant les pauses du conducteur.
La recharge en mégawatts représente une solution prometteuse pour les infrastructures de recharge publiques, en particulier pour les trajets longue distance, grâce notamment à des temps plus courts en phase de recharge. Près de 60 % des déplacements longue distance effectués par les clients de Mercedes-Benz Trucks en Europe couvrent une distance inférieure à 500 kilomètres, l’expansion continue de l’infrastructure de recharge publique reste cruciale pour rendre le transport routier électrique viable. La recharge par mégawatts ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux exigences du transport longue distance en Europe.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Daimler Truck
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Transition énergétique imminente : les solutions douces de Bolloré Energy
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024
- MAN eTGX : un premier camion électrique au service de la logistique de Volkswagen
- IDEO : une décennie d’optimisation logistique et d’engagement environnemental pour ID Logistics
- Le Groupe BLONDEL : une stratégie diversifiée pour une décarbonation ambitieuse dans le transport routier