Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

MERCEDES-BENZ 2014: Les Grands Défis !

IAA 2014 : avec le Future Truck 2025, MERCEDES-BENZ fait un détour vers le futur !

Partager :

Défi par la taille et la qualité de son stand, défi en se projetant dans l’avenir par la présentation du Future Truck 2025 et défi avec le FuelDuel, un camion prêt à en découdre avec la concurrence. Chez MERCEDES-BENZ, on n’a pas peur des mots, on parle carrément de duel quand on propose aux transporteurs de leurs démontrer que les camions “à l’étoile” sont les meilleurs en économie de carburant. M. Jean Marc DISS, Directeur Général MERCEDES-BENZ France, nous donne les règles de ce combat agressif commercialement mais hautement pacifique dans la forme.

banner1-mercedes-iaa2014.jpg

Dans ce duel, le vainqueur c’est d’abord le client !

“Le camion FuelDuel est utilisé chez nos prospects, nous dit Jean Marc DISS, afin de nous mettre en compétition face à nos concurrents, parce que nous voulons prouver, par des faits, que nos consommations sont les plus performantes du marché. Pour réaliser ce genre d’opération, une mise en main du camion, près des conducteurs concernés, est incontournable.

Le véhicule est un MERCEDES-BENZ 1843 de 430 cv, équipé de notre système informatique embarqué FleetBoard. Il est mis à la disposition du prospect qui pourra, en comparatif, le confier à son conducteur pour effectuer des missions sur ses circuits et avec ses chargements spécifiques. Pendant 15 jours, ce véhicule est utilisé dans les situations habituelles du transporteur. La consommation est relevée au préalable et c’est après la période convenue que les chiffres obtenus sont comparés. Depuis que cette formule est en place, nous avons réalisé une consommation réduite, en moyenne, de 11 % par rapport à l’ensemble de la concurrence”.

banner-mercedesbenz2-iaa2014.jpg

Avec le Future Truck 2025, MERCEDES-BENZ fait un détour vers le futur !

Miser sur l’avenir constitue toujours un défi et là encore MERCEDES-BENZ se projette en 2025 avec le Future Truck. Jean Marc DISS, Directeur Général MERCEDES-BENZ France, se fait visionnaire extralucide en s’appuyant sur des réalités :” Nous, constructeurs, avons le devoir d’écrire l’avenir et de passer du rêve à la réalité. Le Future Truck 2025 est notre vision du camion du futur qui consiste à renforcer la sécurité, à travailler sur les performances en terme de vitesse moyennes et de consommation. Nous avons atteint l’excellence technologique avec un camion qui sera autonome dans la plupart des situations : embouteillages et grands axes routiers. Certains éléments techniques du Future Truck 2025 sont maîtrisés et fonctionnent depuis très longtemps sur nos camions. Le Highway Pilot est le centre névralgique du camion, il lui apporte l’intelligence de l’ensemble de ses capteurs pour le mettre en condition d’autonomie. On parle de 2025 parce que l’enjeu principal de la banalisation de ces systèmes est au niveau législatif. C’est pourquoi, nous, constructeurs, devons faire un travail important avec nos politiques européens et les différents marchés. Le challenge est de pouvoir intégrer la partie passive du conducteur dans un souci de sécurité pour tous les usagers de la route. Il s’agit d’un gros travail d’éducation, de compréhension et de démonstrations, à faire avec l’ensemble des partenaires politiques”.
Et si “ils” se mettaient à regarder les étoiles au lieu de rester figés sur le doigt qui les montre…

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenant dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Jean Marc DISS, Directeur Général MERCEDES-BENZ France.

Journaliste : André GODELOUP. Image : Daimler, Yann CAILLETAUD. Montage : Vincent MAHE. Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive : GODELOUPROD. Musique : Musique : Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.