Mercedes-Benz à Berlin pour un symposium sur la sécurité sur la sécurité sur nos routes
Haute sécurité chez DAIMLER
Spectaculaires systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.
Mercedes-Benz ne fait jamais les choses à moitié. Nous avons encore une fois pu le constater à Berlin lors de la présentation à la presse internationale, de quatre systèmes sécuritaires et d’aides à la conduite.
Des véhicules mis en situation et pilotés par des experts, nous ont démontré les capacités d’une technologie, capable de rattraper quelques-unes de nos erreurs de conduite.
Symposium sur la sécurité
Monsieur Gautier MARERE, Directeur Marketing et Communication MERCEDES-BENZ Vans France, nous a fourni des explications sur les différents systèmes sécuritaires et d’aide à la conduite, déjà utilisés et en cours de développement :
” Nous sommes réunis à Berlin, nous dit monsieur MARERE, pour un symposium de sécurité organisé par le groupe Daimler.
La sécurité constitue l’un des piliers fondateurs de la marque et nous avons tenu à montrer à plus de 300 journalistes internationaux, les dispositifs sécuritaires que l’on peut déjà retrouver aujourd’hui sur l’ensemble de la gamme des véhicules industriels, utilitaires et camions mais aussi autocars et autobus.
Éviter les sorties de routes
On peut rappeler que le Crosswind Assist, qui équipe les véhicules utilitaires de série, corrige la trajectoire du véhicule lorsque le véhicule est frappé par un coup de vent latéral de forte amplitude. Ce dispositif permet alors, de maintenir la trajectoire du véhicule, sans l’intervention du conducteur.
Éviter les collisions
L’Active Brake Assist de troisième génération est un assistant de freinage actif qui détecte un obstacle arrêté dans la trajectoire du véhicule. Dans ce cas, le camion actionne automatiquement les freins en utilisant leur puissance maximale, afin d’éviter une collision avec cet obstacle.
Éviter les obstacles
Il existe également, continue monsieur MARERE, le détecteur d’angle mort. En cas de changement de direction, il avertit de la présence d’un piéton ou d’un cycliste, que le conducteur n’aurait pas forcément vu dans son rétroviseur. Après avoir détecté une personne, ou un obstacle qui risque d’être percuté, le système informe le conducteur. En cas de non réaction de celui-ci, le système va automatiquement actionner les freins de services, jusqu’à obtenir l’arrêt complet du véhicule.
Éviter les pertes de contrôle
Et enfin on peut citer l’Adaptative EPS, capable de corriger la trajectoire d’un ensemble articulé. En cas de perte de contrôle, le véhicule et sa remorque sont remis dans leur trajectoire.
À terme, l’objectif pour le groupe Daimler, consiste à rassembler l’ensemble de ces systèmes de sécurité, pour obtenir le camion des décennies à venir “.
Pour conclure un camion MERCEDES-BENZ autonome roule déjà sur les autoroutes allemandes… Voyez plutôt ci-dessous :
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS
Intervenant dans ce reportage Video TRUCKEDITIONS : monsieur Gautier MARERE, Directeur Marketing et Communication MERCEDES-BENZ Vans France.
Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Yann CAILLETAUD. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique Licence CCBY “Swim below as Leviathans” Fireproof Barbies. Production Exécutive GODELOUPROD.