MERCEDES-BENZ Eco Academy – Satory’s Session 2016
Les moniteurs experts MERCEDES-BENZ sur le grill
Mercedes-Benz a réuni ses moniteurs experts, à Satory, en région parisienne, afin de les familiariser avec notamment les systèmes TRC et HAD, qui donnent la possibilité de part leurs performances techniques de maîtriser les contraintes engendrées par le transport des très lourdes charges, tant sur des routes normales que sur des terrains plus accidentés.
Quatre ateliers pour intégrer des nouvelles techniques
M. Sébastien GAVEL, Responsable Eco Academy MERCEDES-BENZ Trucks France nous explique dans le reportage video TRUCKEDITIONS comment étaient constitués les ateliers de travail destinés aux formateurs experts de la marque : « Le premier atelier consiste à conduire un transport exceptionnel dont le tracteur est équipé d’un embrayage hydraulique (TRC) qui permet de sécuriser toutes les phases difficiles, notamment l’ascension des côtes et les manœuvres avec un très grand confort de conduite.
Avec le deuxième atelier, nos collaborateurs peuvent apprécier, en situation, l’augmentation de motricité apportée par l’entrainement hydraulique de l’essieu directeur (HAD). Les innovations techniques du moteur OM Euro 6 – 2ème génération, ont été dévoilées et expliquées sur le 3ème atelier.
Le dernier atelier donne à découvrir les étonnantes capacités du TRC dans une application véhicule tout-terrain ».
Marina SPUCK, Bernard CARREAU, Dominique JUDEAUX et Stéphane DE FEILLIPO, tous Moniteurs Experts MERCEDES-BENZ Trucks France, ont été très impressionnés par le fait qu’il soit possible de s’arrêter dans une très forte pente, de pouvoir reculer et enfin repartir en dosant uniquement l’accélérateur, sans toucher à la pédale de freins.
Memo des sujets évoqués dans le reportage video Truckeditions :
Le TRC (Turbo Ralentisseur Coupleur)
Le TRC est un système hydraulique Voith qui a la capacité d’effectuer des démarrages en côte avec des charges importantes. Il permet également de maintenir la vitesse de déplacement en fortes descentes, sans utilisation des freins de service. Au démarrage, le TRC remplace l’embrayage à friction. Dès que le couple-résistant entre la pompe et le rotor de la turbine est nul (ou à la même vitesse) l’embrayage à friction se ferme et il est alors, exclusivement utilisé pour les changements de vitesse.
Le HAD (Hydraulic Auxiliary Drive)
Une prise en mains a démontré qu’un véhicule standard équipé de ce système avait la possibilité de rester autonome dans certaines situations hors route. La motorisation hydraulique de l’essieu avant, procure le même confort d’utilisation, en terrain difficile, qu’un véhicule toutes roues motrices. Les véhicules porteurs ou tracteurs Mercedes-Benz concernés par le HAD sont l’Actros, l’Antos et l’Arocs.
Compatibles en motorisation : OM470 (10.7 l ; OM471 (12.8 l) (326-510 cv) avec une formule d’essieu : 4X2, 6X2 et 6X4. Le HAD ne peut fonctionner qu’avec un véhicule équipé de la boîte de vitesses Powershift 3.
Par rapport à un véhicule toutes roues motrices, on obtient un gain de poids de 500 kg et une économie de carburant de 10 %.
OM471 Euro 6 – 2ème génération
Techniquement, le nouveau OM471 bénéficie d’un nouveau collecteur d’échappement et d’une nouvelle vanne EGR (Taux de recirculation des gaz d’échappement plus faible ; suppression des capteurs de pression différentielle ; nouvelle vanne de commande). Le turbo est asymétrique (breveté et produit par MB). La culasse a été changée ainsi que les pistons et la cartographie du moteur. L’injection Xpulse passe à 2700 bars.
La souplesse du Fuso Electrique
Pierre-Jean NAVELLOU, Responsable Formation Commerciale et Conduite MERCEDES-BENZ Trucks France : « Pendant ce stage, nous avons travaillé également sur les évolutions hybrides qui constituent des réponses faites par notre groupe aux exigences écologiques pour l’approvisionnement urbain sans émission de CO2 « .
Stéphane FOULON, Moniteur Expert MERCEDES BENZ Trucks France : « La conduite du Fuso 100% électrique est différente, elle est très souple mais il est nécessaire de bien doser l’accélérateur, par contre les freins sont très peu utilisés « .
Des formateurs experts passionnés
Pierre-Jean NAVELLOU, Responsable Formation Commerciale et Conduite MERCEDES-BENZ Trucks France : « Nos formateurs experts utilisent quotidiennement des véhicules de démonstrations intégralement équipés d’innovations techniques. Ils ont en charge de former les conducteurs d’aujourd’hui et de préparer ceux de demain. Cette équipe constitue, de par leurs contacts avec nos clients, un retour d’informations très précieux pour Mercedes Benz « .
André GODELOUP pour Truckeditions Février 2016
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : M. Pierre-Jean NAVELLOU, Responsable Formation Commerciale et Conduite MERCEDES-BENZ Trucks France, M. Sébastien GAVEL, Responsable Eco Academy MERCEDES-BENZ Trucks France, Mme Marina SPUCK, M. Bernard CARREAU, M. Dominique JUDEAUX et M. Stéphane DE FEILLIPO, M. Stéphane FOULON, Moniteurs Experts MERCEDES-BENZ Trucks France et M. Jean-Marc DISS, Président – Directeur Général, Mercedes-Benz Trucks France.
Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. MUSIQUE FMA Please listen carefully by jahzzar – Parfum.