Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Mercedes lance Uptime

20 avril 2017 - Les camions sous haute surveillance

Partager :

Désormais, tous les camions Mercedes seront équipés du hardware « Truck Data Center », une centrale d’information qui transmet toutes les informations relatives au véhicule, grâce à quelque 400 capteurs répartis dans le camion. Un serveur central du service après-vente de Mercedes-Benz analyse en permanence et en temps réel l’ensemble de ces données, détecte les incidents et recommande les actions à envisager pour y remédier.

Si un camion encourt un risque réel de panne, le Centre d’Assistance Clientèle (CAC) de Mercedes-Benz installé à Maastricht est informé. Il contacte alors l’entreprise ou l’interlocuteur désigné par elle. Afin de réduire la durée de l’intervention et l’impact sur l’activité de la société de transport, le CAC cherche, en concertation avec le client, l’atelier adéquat sur le trajet du camion – pièces en stock, disponibilité, etc – afin de remettre le camion sur la route dans les meilleures conditions sans immobilisation excessive.

MB Uptime permet aussi un entretien prédictif. Dans ce cas, les besoins de réparation sont en effet communiqués automatiquement au client et à son réparateur. Ce dernier peut ainsi organiser et programmer réparations et maintenances sans empiéter sur le programme d’utilisation du camion.

Source : Mecedes-Benz