Michelin de plus en plus connecté
15 octobre 2015 - Des puces sur les pneus poids lourd
Après s’être lancé et conforté dans la vente de pneus sur internet en France et ailleurs, Michelin met des puces sur ses pneus poids lourd. Le but : enregistré pression et usure afin de prévenir éclatement, sous ou sur pression. La difficulté : maintenir une puce dans le pneumatique sachant que celui-ci sera réchappé une ou deux fois avant d’être mis au rebus.
Ce défi, Michelin le relève en présentant aujourd’hui un pneu PL avec puce électronique et rechapage possible, sans problème. Contrôle de pression, vérification de l’usure de la bande de roulement se font manuellement. Dénommé Michelin Tire Care, le dispositif est disponible aux Etats-Unis depuis quelques mois.
En France, où le dispositif fait son apparition, le service sera facturé entre un et neuf euros par véhicule et par mois. L’intérêt réside dans une utilisation optimum du pneumatique, qui est souvent sous gonflé ou réchappé avant que cela soit vraiment nécessaire. Chez Michelin, on estime à environ 45 000 kilomètres, la distance qui peut encore être parcourue avant rechapage. Michelin s’engage ainsi à rentabiliser au maximum ses pneumatiques en les contrôlant régulièrement, ce qui devrait permettre à tout transporteur des économies d’environ 15% sur le coût des pneumatiques.
D’ici 2020, Michelin compte sur une flotte d’un million de pneumatiques poids lourd qui auront adopté ce nouveau mode de contrôle. A terme Michelin vise les utilitaires et pourquoi pas les automobiles…
Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 15 octobre 2015
Source : Michelin