Mon Job, c’est conductrice de camion benne pour le Groupe ATIL & GTS
#17 My Job My Truck : transport de granulats. Isabelle Lepage
Pour ce nouvel épisode de My Job My Truck, nous rejoignons Vincent Mahé dans le Var, plus précisément dans la région de Saint-Raphaël, pour découvrir le quotidien d’une conductrice expérimentée de camion benne. Aujourd’hui, c’est aux côtés d’Isabelle Lepage, au volant de son Iveco X-Way de 510 ch équipé d’une benne Schmitz Cargobull, que Vincent va débuter la journée au beau milieu d’un site spectaculaire de 45 hectares. Isabelle travaille pour le Groupe ATIL & GTS, une entreprise familiale fondée en 1992 et dirigée par Sébastien Cerdan, qui s’est imposée comme un acteur reconnu du transport routier dans le sud-est de la France.
De bon matin, sous un soleil radieux, Vincent retrouve donc Isabelle sur le site d’extraction de la Carrière des Grands Caous, réputée pour son porphyre bleu. Leur objectif du jour : transporter une cargaison de granulats, « du 20/40 » nous précise Isabelle, un matériau prisé pour sa couleur unique et ses qualités de résistance et de compacité, entre autres destiné à l’aménagement des routes et à la construction dans l’arrière-pays varois.
Leur itinéraire va les mener à Montauroux, chez le client final, Cifreo Bona(négociant de matériaux de construction), en passant par le magnifique Lac de Saint-Cassien. Le trajet, marqué par des paysages à couper le souffle, reflète à la fois la beauté de la région et les défis techniques que représente la conduite d’un poids lourd chargé sur des routes sinueuses entre mer et montagne.
Isabelle, qui partage ses journées entre la conduite et la gestion de l’exploitation côté ciment, supervise trois citernes pulvérulentes, collabore avec des sous-traitants, et effectue des livraisons dans tout le sud-est, principalement autour de Toulon et Nice. Vous allez voir que son parcours est un véritable atout pour son quotidien entre passion réelle et responsabilités.
À 58 ans, Isabelle Lepage incarne la détermination et la passion dans un métier souvent perçu comme réservé aux hommes, c’est une pionnière. Conductrice de poids lourd depuis plus de vingt ans dans le Var, elle partage avec enthousiasme son parcours, ses défis et son amour réel pour le transport routier.
Aujourd’hui, Isabelle travaille pour le Groupe ATIL & GTS, une société familiale dirigée par Sébastien Cerdan, qui perpétue les savoir-faire de son grand-père en pilotant l’entreprise créée en 1992. Avec 120 collaborateurs et une gestion intergénérationnelle, le groupe est reconnue pour son engagement dans sa région et la qualité de ses services de transport.
En 2002, à l’âge de 35 ans, Isabelle obtient ses permis poids lourd et fait ses débuts dans le transport grâce à Alain Devezas, alors patron de l’entreprise GTS, qui a cru en son potentiel malgré les préjugés.
Isabelle : «Au début, j’ai rencontré quelques difficultés, notamment avec certains collègues masculins qui estimaient que je n’avais pas ma place dans ce métier, que je prenais le travail d’un homme. »
« Finalement, sans le vouloir, ils m’ont aidée : j’ai dû prouver que j’étais capable, et cela m’a poussée à m’impliquer davantage pour apprendre et faire mes preuves. Cela a été dur, mais petit à petit, ils ont reconnu mes compétences. Ils ont compris que je n’étais pas là pour plaisanter, mais pour faire mon travail avec sérieux et professionnalisme. Il m’a fallu de la patience, et de l’anticipation. Pour moi, être conducteur routier, je pense que ce n’est pas une question d’homme ou de femme, mais plutôt une question d’attitude et de conscience professionnelle. »
Isabelle : « Avant de me reconvertir, j’étais responsable en boulangerie-pâtisserie dans la grande distribution. Ce changement de carrière a été un virage à 180 degrés… Et le plus beau de ma vie ! »
Issue d’un parcours atypique, Isabelle n’a pas toujours été conductrice poids lourd. Depuis son plus jeune âge, Isabelle était fascinée par les camions. Elle se souvient avec émotion des posters de poids lourds qui ornaient les murs de sa chambre, bien loin des images de chanteurs ou de stars que ses amis choisissaient alors. Cependant, les circonstances l’ont d’abord menée à une carrière de responsable en boulangerie-pâtisserie dans la grande distribution. Ce n’est qu’après une reconversion professionnelle, rendue possible grâce à une formation accordée par son entreprise de l’époque, qu’elle a pu réaliser son rêve.
« Lors d’une réunion à Saint-Étienne, des collègues d’un autre magasin m’ont expliqué que l’on pouvait accéder à ces formations. Avec l’aide d’une camarade, j’ai monté mon dossier, et une fois ce dernier accepté, tout s’est enchaîné ! J’ai commencé ma formation en 2001 et l’ai terminée en février de l’année suivante. Ensuite, j’ai cherché un poste de conductrice tout en continuant à travailler, ça a été difficile au départ, c’était une autre époque, mais j’étais déterminée !
Ce qui est génial dans mon métier, c’est que chaque jour est différent. Ce que j’aime particulièrement, c’est la liberté et l’autonomie qu’il m’offre. J’adore conduire, et ce métier me permet aussi de rencontrer de nombreuses personnes. »
Ayant déjà manager une équipe dans sa première vie professionnelle, Isabelle supervise l’exploitation liée au transport de ciment et coordonne une petite équipe de chauffeurs avec l’exploitation de trois citernes pulvérulentes, tout en gérant la partie affrètement avec deux autres entreprises partenaires du Groupe ATIL & GTS, selon les besoins des clients. »
Isabelle : « J’ai appris à travailler à l’ancienne, jamais on ne laisse un collègue en galère.
« Je m’occupe également de l’équipe de Saint-Raphaël et de la gestion des lettres de voiture. J’aime travailler en équipe, et chez nous, il y a une vraie entraide. J’ai toujours appris qu’on ne laisse jamais un collègue en difficulté. En vrai, on ne peut pas faire ce métier par simple nécessité : il faut aimer ce que l’on fait. Mon bureau c’est mon camion, pas question pour moi de ne pas être au volant. »
Dès le chargement du ballast dans la carrière, Vincent a tout de suite perçu la dextérité et le professionnalisme d’Isabelle.
Au volant de son camion, Isabelle engage la descente vers le fond de la carrière, empruntant un chemin extrêmement pentu. « Là, on voit bien l’importance du ralentisseur hydraulique, sans cet outil, on pourrait vite se retrouver en difficulté », explique-t-elle en gardant parfaitement le contrôle du véhicule. Une fois en bas, le camion traverse l’installation de concassage avant de rejoindre la zone de chargement.
« D’habitude, je me place devant un box selon la granularité demandée par le client, mais aujourd’hui, on va charger directement près des tas », précise Isabelle. Dans son élément, elle effectue une marche arrière précise pour se positionner. Grâce à une télécommande, elle ouvre la bâche de sa benne sans avoir besoin de descendre du camion, un dispositif qui lui permet de rester en toute sécurité dans sa cabine. En seulement quatre godets d’un imposant chargeur piloté par Phil, le poids lourd atteint sa charge maximale de 29 tonnes 500. Un coup de klaxon signale que le chargement est terminé et qu’il est temps de prendre la route.
Isabelle : « J’ai vu le métier évoluer. Aujourd’hui, tout est plus simple grâce aux nouvelles technologies et aux améliorations des véhicules.»
« Mais je pense aussi que c’est une bonne chose d’avoir connu des débuts plus difficiles : cela permet d’apprécier pleinement ces avancées. Avec les boîtes automatiques, la conduite est beaucoup plus confortable. Et l’écoconduite, à laquelle nous sommes tous sensibilisés, joue un rôle important dans l’optimisation des consommations de carburant. »
Sur le trajet, Vincent découvre un décor saisissant. La route sinueuse serpente au milieu d’un paysage magnifique, longeant le lac de Saint-Cassien . « J’adore cette portion de trajet, surtout le matin avec cette belle lumière sur l’eau », confie Isabelle. Entre montées, virages et descentes, elle ajuste sa conduite avec fluidité, s’adaptant aux moindres particularités du relief.
Isabelle : « Je me souviens encore de ma première conduite en semi-remorque lors de ma formation : une expérience si marquante que j’en ai eu les larmes aux yeux.»
« Actuellement, je roule avec un X-Way de 510 chevaux, un camion parfaitement adapté aux différentes missions que j’effectue. Mon tracteur est conçu pour rouler aussi bien sur route que sur chantier. En approche chantier, une garde au sol surélevée est nécessaire, cela me permet de circuler partout. Aussi lors des déplacements sur site, nous circulons à 20 km/h avec les gyrophares allumés pour assurer la sécurité, il y a aussi des règles drastiques à respecter dans un site d’extraction.
Chaque matin, je monte dans mon camion avec le sourire. C’est une chance de pouvoir faire un métier qui me passionne. Mon premier emploi ne m’apportait pas la même satisfaction, et aujourd’hui, je savoure encore plus ce que je fais. Lors de la fusion de notre groupe, nos nouveaux patrons ont fait l’acquisition de matériels roulants neufs. C’est le responsable commercial d’IVECO qui m’a livré mon camion. J’ai tout de suite flashé sur ses carénages, sa cabine au design affirmé et ses grosses roues, lui donnant des allures de camion de rallye. Je l’ai trouvé magnifique !
À l’intérieur, je peux me tenir debout, ce qui est très confortable, et la position de conduite est parfaite pour moi. Bien calée dans mon siège en cuir, je n’ai plus mal au dos. Mon X-Way est équipé d’une boîte de vitesses à 12 rapports et d’un ralentisseur hydraulique, rendant la conduite fluide et agréable. Avec de telles conditions optimisées, je suis convaincue que ce métier est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Une de mes nièces est aussi devenu chauffeur, sans doute parce que, petite, elle m’accompagnait sur la route. Cela lui a donné envie de se lancer. Aussi, nous avons un lycée professionnel ici, où elle a pu passer tous ses permis, approfondir la théorie et se former également à la partie logistique du métier. D’ailleurs, plusieurs membres de ma famille sont aussi conducteurs routiers, comme certains de mes neveux. Ça me fait toujours plaisir de les croiser sur la route au volant de leur beau camion. »
L’arrivée chez Cifreo Bona, négociant en matériaux de construction, marque la dernière étape de cette mission. Avant de lever sa benne, Isabelle relève la barre anti-encastrement pour dégager l’espace nécessaire au basculement du ballast. Lentement, le chargement est déversé sous le contrôle de la conductrice. Une dernière vérification et le tour est joué, trois autres rotations seront faites dans la journée.
Tout au long de cette journée, Vincent a découvert un métier exigeant, où chaque détail compte. Mais surtout, il a rencontré une passionnée, fière de son quotidien et de son savoir-faire. Son parcours atypique, marqué par « un virage à 180 degrés », témoigne de la richesse des opportunités que peuvent offrir ce secteur.
Entre reconversion et inclusion, le parcours d’Isabelle nous raconte beaucoup des mutations en cours dans le transport routier et ses métiers, ce domaine d’activité protéiforme a plus que jamais besoin de nouvelles recrues. Rappelons que l’on estime un manque actuel de plus de 40 000 conducteurs routiers en France*.
Que vous soyez en quête d’une reconversion ou déjà attiré par la route, de nombreuses formations existent pour vous aider à concrétiser ce projet : CAP, Bac Pro, BTS Transport, ou encore des modules d’apprentissage professionnel accessibles à tout âge. Entre écoles spécialisées et formations en entreprise, les chemins sont nombreux pour prendre le volant avec les permis PL et la FIMO en poche bien entendu.
Alors, si comme Isabelle, vous êtes animés par la passion de la route et l’envie de relever de nouveaux défis, pourquoi ne pas envisager ce métier ?✨🚛
Catherine Godeloup Mahé pour Truckeditions – janvier 2025© – Web-série My Job My Truck Saison 4 – Ep 17
* Pour mémo, cette pénurie est due au vieillissement des effectifs et à la faible proportion de jeunes professionnels intégrant ces métiers. Le secteur éprouve des difficultés à recruter, et le taux de conductrices reste très bas, à seulement 4 %.
Vous souhaitez plus d’informations sur le IVECO X-WAY 510 ch
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Isabelle Lepage, conductrice de camion benne pour le groupe ATIL & GTS et Vincent Mahé – Truckeditions.
Programme My Job My Truck – Réalisation Vincent Mahé – Images additionnelles / drone Sébastien Péresse – Directrice de production Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive Lampyris Production – Musique Motion Array – IvanArnold_StreakOfLuck / WarmMusic_Want_Of_The_World /
AudioGarden_FateOfTheWorld / MoonlightSounds_FunkyLipa– Truckeditions 2025©.
La configuration du jour est composée d’un tracteur IVECO X-WAY 510 CH et d’une benne :
> Tracteur IVECO X-Way de 510 ch.
> Benne Schmitz Cargobull.