NEFTON, un projet allemand pour tester et analyser le potentiel du système de charge MSC avec les eTruck MAN. 
Parmi plusieurs projets allemands investis dans la mobilité électrique et le déploiement de systèmes et d’infrastructures inhérents, MAN Truck & Bus s’est uni avec cinq partenaires de l’industrie et de la recherche (AVL, PEA, l’Université technique de Munich, l’Université technique de Deggendorf et la Forschungsstelle für Energiewirtschaft e.V.*) afin de participer au projet de recherche NEFTON, qui a vu le jour à l’initiative du Ministère Allemand de l’Economie et de la Protection du Climat en 2021.
L’objectif de NEFTON est d’observer et de tester un système de transport de marchandises longue distance basé sur les camions électriques à batteries avec charge MSC**, en se concentrant plus précisément sur l’analyse des batteries, des systèmes de recharge et de leur connexion avec le réseau électrique. La charge puissante et rapide que propose potentiellement le chargeur MSC pose de nombreuses questions quant à l’environnement, au réseau et à ses capacités à répondre à la demande de charge simultanée de plusieurs camions notamment.
Il est aussi question dans cette étude élargie d’envisager les camions électriques comme d’éventuels entités de stockage de l’électricité. Ces tests se font donc avec les eTruck MAN, de plus ce projet a été étendu à une puissance de charge de l’ordre de 3 mégawatts.
Le consortium développe aussi des prototypes technologiques pour tester ces systèmes de recharge MCS (premier stade de l’expérimentation). Les résultats de la recherche permettront de comparer les différentes technologies (autres technos électriques et hydrogène) et de fournir des recommandations pour des actions concrètes à destination des industriels de la branche véhicules industriels.
“MAN est résolument focalisé sur les véhicules électriques à batteries pour cartographier le kilométrage croissant dans le transport de marchandises, tout en réduisant les gaz à effet de serre. NEFTON nous permet de faire des progrès significatifs en vue de la mise en place de l’infrastructure de charge en mégawatt, permettant une recharge maximale.”
Ajoute Frederik Zohm, Executive Board Member pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur le projet NEFTON
Plus d’infos sur les camions MAN Truck & Bus
* Centre de Recherche pour les économies d’énergie.
** MCS, future norme de recharge « Système de charge mégawatt » est un connecteur à deux broches destinées à favoriser une charge rapide ultra puissante en courant continu pour les camions électriques.