Nouveau PACCAR MX-11, moteur développé et fabriqué par DAF à Eindhoven
2013 est l’année Euro 6 pour DAF, à cette occasion le constructeur lance une toute nouvelle génération de moteurs (cylindrée de 10,8 litres, puissance de 290 à 440 ch).
Le moteur PACCAR MX-11 est la version compact de son grand frère le MX-13. Fiabilité et performance sont les deux atouts de ce nouveau moteur plus léger et optimisé au niveau sonore.
Georges LASNE, Responsable Technique Avant-Vente DAF TRUCKS France , nous présente sur place le moteur MX-11 : « Ce moteur est extrêmement polyvalent et est destiné à une utilisation très étendue, indépendamment pour le CF, puisque nous sommes ici dans le cas de la distribution, et dans la partie route également. Le nouveau DAF XF pourra également recevoir ce moteur MX-11 dans sa version 440 ch.
Les différences entre le moteur MX-11 et le moteur MX-13, hormis le double arbre à cames en tête, sont de l’ordre du détails, nous sommes là, sur une déclinaison gamme du MX-13, en effet le MX11 fait 180 kg de moins. Il permet de faire une économie de 2 à 3% de carburant grâce à son « downsizing » (diminution en taille), du fait de ce changement de taille, il consomme moins de AdBlue (4 % de consommation environ).
Au niveau du poste de traitement pour atteindre les normes de pollution Euro 6, le MX11est équipé des technologies EGR, SCR, d’un filtre à particules actif et d’un turbo à géométrie variable.
Le MX11 sera produit à partir de la fin 2013, et sera de ce fait exclusivement distribué dans sa version Euro 6. »
Le mot du constructeur :
« Le nouveau moteur PACCAR MX-11 s’inscrit entièrement dans la stratégie qui vise à obtenir des performances élevées avec des cylindrées réduites », explique Ron Borsboom, membre du comité de direction de DAF Trucks, en charge du développement produit.
« Le moteur de 11 litres représente la cylindrée idéale pour atteindre des puissances de 290 à 440 Ch dans le cadre de la législation Euro 6, en utilisant la technologie éprouvée du turbocompresseur mono-étage.
Pour le développement du moteur PACCAR MX-11, nous sommes partis d’une page blanche. Nos principaux critères de développement étaient une performance élevée, un faible poids et une faible consommation de carburant, ainsi qu’une fiabilité et une durabilité maximales pour une excellente disponibilité du véhicule. L’intervalle d’entretien du nouveau moteur PACCAR MX-11 peut atteindre 125 000 km ».
LES INFOS TECHNIQUES DU CONSTRUCTEUR POUR LE NOUVEAU MOTEUR M-X11 :
Double arbre à cames en tête pour le MX-11
Le bloc-moteur PACCAR MX-11 offre une conception entièrement repensée. En fonte graphite compacte et résistante, il dispose de nervures verticales qui maximisent la robustesse et permettent de réduire le niveau sonore. À l’instar du moteur PACCAR MX-13 de 12,9 litres, nous avons intégré le plus de fonctions possibles afin de maximiser la fiabilité et la durabilité. Des conduites de fluide ont, par exemple, été intégrés au bloc-cylindres. Les deux unités-pompes qui génèrent la pression dans le système de rampe commune ont également été intégrées au bloc. Le carter du pignon de distribution et le pré-séparateur du module de ventilation du carter moteur ont également été intégrés au bloc-moteur.
Le double arbre à cames en tête est une des principales caractéristiques de la nouvelle culasse qui comporte quatre soupapes par cylindre et intègre un collecteur d’admission. « Cette configuration présente des avantages considérables » explique Ron Borsboom. « Tout d’abord, le dispositif de commande des soupapes peut être configuré de manière optimisée et plus robuste, ce qui contribue à la durabilité.
La culasse nous permet d’utiliser des pressions élevées supérieures avec des réserves plus importantes ; ces facteurs sont essentiels pour améliorer la durabilité, la fiabilité et le rendement. Le contrôle plus direct des soupapes a également un effet positif sur la consommation de carburant, puisque les pertes sont limitées. Les doubles arbres à cames en tête assurent les performances de freinage remarquables du MX Engine Brake intégré, en obtenant plus de 70 % de sa puissance de 320 kW à faible régime (1 500 tr/min). Les arbres à cames en tête participent aussi à la réduction du poids. Il est possible d’utiliser des arbres à cames creux puisque l’injection est entraînée par un arbre à cames de FIE (équipement d’injection du carburant) indépendant, permettant ainsi une réduction du poids de 15 kg ».
Injection à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable pour le MX-11
Le nouveau moteur MX-11 partage son système avancé de rampe commune avec le moteur PACCAR MX-13, bien que chaque modèle dispose de son propre logiciel de cartographie moteur. Grâce à la rampe commune, la pression d’injection peut atteindre 2 500 bar et il est possible de s’appuyer sur une pré-injection, une post-injection, ou l’association des deux. Ce système permet d’obtenir une pulvérisation du carburant plus fine et offre beaucoup d’autres moyens d’optimiser la combustion, afin d’atteindre un niveau d’émissions sonores et polluantes faible, ainsi que le meilleur rendement énergétique possible.
Une telle efficacité dans le contrôle de la température des gaz d’échappement permet également une intégration optimale du moteur et du système de post-traitement des gaz d’échappement. Pour une performance optimale, l’ajustement permanent du turbocompresseur à géométrie variable (VTG) permet au moteur de s’appuyer à tout moment sur les meilleurs réglages du turbocompresseur pour toute la gamme régime et charge moteur.
Le système EGR est extrêmement compact et spécialement conçu pour offrir un mélange parfait des gaz d’échappement et de l’air frais. Cette technologie est contrôlée avec la plus grande précision par trois dispositifs de commande : la soupape de contre-pression, le turbocompresseur VTG et la soupape EGR. La conception compacte du PACCAR MX-11 est également une des caractéristiques essentielles de ce moteur, ce qui en fait un moteur parfaitement adapté aux modèles de la série CF de DAF.
Post-traitement des gaz d’échappement pour Euro 6
Afin de remplir les critères draconiens de la norme Euro 6 en matière d’émissions polluantes, DAF s’appuie sur une série de technologies de post-traitement des gaz d’échappement, comme un pot catalytique SCR et un filtre à particules actif. « Exactement comme pour le moteur PACCAR MX-13 de 12,9 litres, l’objectif n’est pas seulement d’atteindre la composition exacte des gaz d’échappement, mais aussi la bonne température dans le filtre à particules », explique Ron Borsboom.
« Le principe est de tirer parti au maximum de la régénération passive du filtre à particules, en faisant en sorte que le moteur crée les conditions idéales pour que cela se produise. C’est pour cette raison que le collecteur d’échappement, à l’instar de la plupart des pièces essentielles du système d’échappement, a été recouvert d’une protection thermique isolante. Si, malgré cela, la température des gaz d’échappement est trop basse, du fait de l’utilisation particulière du véhicule, le moteur passera en régénération active. Un septième injecteur a été ajouté à cette fin derrière le turbocompresseur et devant le filtre à particules.
Il peut injecter du carburant dans un pot catalytique d’oxydation situé dans l’échappement, afin de générer exactement la bonne quantité de chaleur. Le pot catalytique SCR a également été conçu pour maintenir des températures optimales. Grâce à son isolation astucieuse, ses performances sont excellentes sur une plage de températures étendue : le fonctionnement du moteur est donc optimal et le plus efficace possible. »
En plus de l’efficacité maximale, l’excellente disponibilité du véhicule a également été un critère décisif pour le développement du système de post-traitement des gaz d’échappement. En fonction de l’utilisation du camion, et grâce à la consommation d’huile faible et stable du moteur PACCAR MX-11, les intervalles de nettoyage du filtre à particules peuvent atteindre les 500 000 kilomètres. Autre caractéristique remarquable : la possibilité d’installer le pot catalytique SCR et le filtre à particules séparément, sur des côtés opposés du châssis, ce qui est essentiel quand le camion est équipé, par exemple, de portes grues ou de caisses amovibles…
Plus grand choix de prises de force pour la MX-11
Une vaste gamme de prises de force sera disponible pour le moteur PACCAR MX-11. Sur l’arrière, en plus de l’habituelle prise de force à rotation horaire, une version à rotation anti-horaire sera disponible avec un couple de 250 Nm. Autre nouvelle option : un générateur directement installé sur le moteur, spécialement conçu pour les conteneurs réfrigérants.
Une courroie trapézoïdale multiple associée à des tendeurs automatiques assure un fonctionnement fiable de ce générateur Frigoblock à refroidissement à air ou à eau, ce qui a un effet positif sur les coûts de maintenance et d’entretien. Comme le générateur est monté directement sur le moteur, l’excellente garde au sol est préservée. Pour finir, l’avant du moteur peut être équipé en option pour entraîner une pompe hydraulique.
Distribution et applications exigeantes pour le MX-11
La production en série du nouveau moteur 10,8 litres PACCAR MX-11 Euro 6 démarrera après l’été 2013, avec pas moins de cinq puissances disponibles, pour deux principaux domaines d’application. Les versions 210 kW/290 Ch, 240 kW/330 Ch et 271 kW/370 Ch avec des couples maximum respectifs de 1 200, 1 400 et 1 600 Nm (entre 1 000 et 1 650 tr/min) sont parfaitement adaptées à des applications de distribution urbaine, régionale et nationale. Pour les usages intensifs, des puissances de 291 kW/400 Ch et 320 kW/440 Ch sont disponibles avec des couples maximum respectifs de 1 900 et 2 100 Nm (entre 1 000 et 1 450 tr/min).
Avec des couples élevés à bas régime, un rendement énergétique exceptionnel, une fiabilité incomparable et encore plus d’options de prise de force, le nouveau moteur PACCAR MX-11 sera l’un des moteurs phares de la grande série CF, dont le nouveau modèle Euro 6 sera lancé courant avril. Le moteur PACCAR MX-11 vient également compléter avantageusement la gamme XF Euro 6 de DAF. La consommation du moteur PACCAR MX-11 10,8 litres est en moyenne inférieure jusqu’à 3 % par rapport à celle du moteur PACCAR MX-13 12,9 litres, lui-même déjà très efficace, et la réduction de poids de plus de 180 kg représente encore une opportunité d’améliorer l’efficacité, en particulier pour le transport en vrac et par citerne.
Plus d’infos sur le moteur MX-11 ici
Tous les sujets DAF TRUCKS sur Truckeditions ICI
Intervenant dans ce reportage : Georges LASNE, Responsable Technique Avant-Vente DAF TRUCKS France
Présent également dans cette présentation : Ron Borsboom, membre du comité de direction de DAF Trucks, en charge du développement produit.
Reportage Truckeditions – Images Sébastien Péresse
Journaliste Truckeditions André Godeloup
Production exécutive GODELOUPROD