Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Nouvelle gamme 2017 DAF CF et XF « Pure Excellence »

Des innovations techniques nombreuses avec des améliorations de confort et d’esthétique intéressantes.

Partager :

DAF annonce une réduction de près de 7 % de la consommation de carburant grâce aux innovations apportées aux moteurs, aux chaînes cinématiques et aux optimisations aérodynamiques.

Les conducteurs apprécieront le confort de conduite et de vie à bord. Des éléments d’habillage plus modernes seront également appréciés par les utilisateurs.

Le constructeur justifie la réduction de consommation de carburant par des innovations apportées sur les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, par la nouvelle boîte de vitesses automatisée TraXon, par les nouveaux essieux arrière à rendement élevé avec des rapports plus longs, par les fonctions logicielles de groupe motopropulseur avancées et par les optimisations aérodynamiques. DAF met également l’accent sur la disponibilité maximale des véhicules avec des intervalles d’entretien jusqu’à 200 000 km.

Rendement énergétique amélioré, avec davantage de puissance et de couple aux régimes les plus bas.
La gestion de l’air des moteurs PACCAR MX a été optimisée grâce à l’utilisation d’un nouveau turbocompresseur plus performant, d’un nouveau système EGR et d’une commande de soupape repensée. L’efficacité thermique a été optimisée par la mise au point d’un nouveau système de combustion, incluant des pistons, des injecteurs et des stratégies d’injection innovants, tout en appliquant des taux de compression supérieurs.

Nouvelle conception des essieux arrière
Les essieux arrière bénéficient d’un rapport de réduction jusqu’à 2.05:1 pour une conduite en vitesses de croisière de 85 km/h à seulement 1 000 –1 040 tours/minute, selon les spécificités de la chaîne cinématique.

Boîte de vitesses TraXon de série
La dernière génération des boîtes de vitesses automatisées TraXon est montée de série sur les nouveaux CF et XF, avec 12 vitesses pour la version standard et 16 vitesses en option.

Logiciels de gestion de groupe motopropulseur
Les nouveaux CF et XF présentent une toute nouvelle architecture électrique et électronique. Elle introduit une nouvelle unité de contrôle dédiée à la gestion de la chaîne cinématique, équipée de la fonction EcoRoll optimisée et des fonctionnalités du régulateur de vitesse, comme la vitesse dynamique. La vitesse dynamique permet d’adapter le régulateur de vitesse aux différentes circonstances de conduite. Grace à une nouvelle gestion du régulateur de vitesse prédictif (PCC) et de l’ECO Roll, la boite de vitesses peut être passée au neutre avant le haut de la montée, dès que les deux systèmes ont calculé que l’élan du véhicule était suffisant pour continuer sans perdre trop de vitesse et rester dans les limites programmées par le conducteur.

Améliorations des performances du frein moteur PACCAR
La puissance de freinage maximale du moteur PACCAR MX-11 peut atteindre désormais 340 kW au lieu de 320 kW. La puissance de freinage est augmentée de 20 % de 1 000 à 1 500 tours/minute. La puissance de freinage maximale du MX-13 n’atteint pas moins de 360 kW et dans une large plage de 1 200 à 1 500 tours/minute, la puissance de freinage a augmenté de 30 %.

Améliorations aérodynamiques
L’aérodynamisme de la cabine a été amélioré grâce à un nouveau pare-soleil pour les CF et XF. En outre, les nouveaux XF présentent de nouvelles extensions de passages de roue et des guides d’écoulement derrière la calandre pour des performances aérodynamiques optimales autour du camion et jusque dans le compartiment moteur. Le nouveau dessin des grilles de calandre réduit la traînée. De nouveaux éléments ferment les espaces entre les phares de toit et les déflecteurs d’angle afin de réaliser les meilleures performances aérodynamiques possibles.

Disponibilité maximale des véhicules pour le transporteur

Les intervalles de service des nouveaux DAF CF et XF peuvent être étendus de 150 000 à 200 000 kilomètres. Malgré les dimensions compactes de la nouvelle unité EAS, ses performances sont inchangées et elle offre des intervalles de nettoyage des cendres jusqu’à 500 000 kilomètres.

-493.jpg

Nouveaux DAF et conducteurs…

A l’espace et à la conception intelligente des intérieurs de cabine, DAF a ajouté un nouveau système de contrôle de la température et de la climatisation. L’habillage intérieur est modifié et l’agencement du tableau de bord est optimisé (commandes configurables selon les préférences du conducteur)

Nouveau système de contrôle de la température et de la climatisation
Les nouveaux DAF CF et XF sont équipés d’un tout nouveau système de contrôle automatique de la climatisation et de la température, très facile à activer par le conducteur. Ce système permet également un rendement énergétique optimal grâce au nouveau système gestion intelligent de la climatisation qui consomme moins d’énergie en refroidissant suffisamment l’air pour atteindre la température souhaitée. Le contrôle intelligent de l’évaporateur est également utilisé pour éviter tout refroidissement inutile de l’air. Le nouveau système de climatisation automatique (HVAC) utilise la chaleur résiduelle du moteur pour chauffer la cabine pendant les pauses ou la nuit, ce qui permet encore de maximiser le rendement énergétique. Les nouveaux systèmes de contrôle de la climatisation et de la température peuvent également être activés via le nouveau panneau de la paroi arrière qui comporte un nouvel affichage digital de la température.

Nouvel gamme d’habillage intérieur
Cette nouvelle gamme d’habillage disponible pour les nouveaux CF et XF se distingue par des sièges en cuir, des panneaux de porte (XF) et un tableau de bord couleur Cognac ainsi que par des aérations lumineuses. Un volant en cuir est installé de série sur les versions luxe des modèles CF et XF. 

Aspect extérieur agrémenté
DAF a agrémenté l’extérieur des cabines avec une plaque d’identité sur le marchepied (XF). La nouvelle plaque signalétique arborant le logo DAF redessiné avec des lettres chromées symbolise la qualité des camions. Les touches apportées au pare-chocs et au pare-soleil, l’ajout de bandes décoratives sur la calandre ainsi que la nouvelle grille de calandre, offrent davantage d’élégance au design extérieur.

Démarrage de la production
Les nouveaux CF et XF entreront en production à l’été 2017 en configurations tracteurs et porteurs 4×2, tracteur FTG 6×2 et FTP équipé d’essieux poussés et les porteurs 6×2 avec essieu fou simple (FAR). D’autres modèles suivront à l’automne.

Puissances nominales des nouveaux CF et XF
-492.jpg

Intervenants dans ce reportage : M. Philippe CANETTI – Directeur Général DAF TRUCKS France, M. Jean-François COLOMBET – Rédacteur en Chef CHARGE UTILE Magazine, M. Etienne BAYON – Pilote d’Essai TRUCKSMAG.

Mai 2017. Réalisation Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique Fall & Rise by Scott Holmes