Nouvelles offres 2015 chez les constructeurs de camions
IAA 2014 : homogénéisation des stratégies commerciales des constructeurs de camions
Malgré un positionnement fort et une installation historique de certaines marques sur certains segments bien identifiés, SCANIA, MERCEDES-BENZ ou encore VOLVO TRUCKS sur le tracteur par exemple, ou IVECO et RENAULT TRUCKS sur la distribution (sauf erreur de ma part, bien sûr ☺), la mondialisation des groupes industriels et plus précisément la globalisation de l’offre et l’homogénéisation des motorisations font que l’acquéreur actuel de véhicules industriels, camions porteurs ou tracteurs, voit son choix dicté par le coût global de l’offre de son vendeur, le réseau de vendeurs est donc crucial dans la stratégie d’une marque, que son capital image soit fort ou non, le facteur humain est un atout encore incontournable… et c’est tant mieux ☺.
Bien entendu, il est aussi question de positionnement, entre une offre High End et une offre plus Mid-Range, souvent bien identifiées par l’acheteur mais cela est un autre sujet.
Les nouveaux positionnements des constructeurs sur le marché sont aussi une réponse au fait qu’il est dorénavant vraiment dangereux économiquement de se positionner sur un seul segment, savoir élargir et rendre plus « polyvalente » sa gamme de véhicules, c’est assurément une tendance actuelle du marché du VI, à suivre en 2015…
Cela est certainement également une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels de camions en 2015, non ?
Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS
M. Philippe CANETTI, Directeur Général DAF Trucks France :
« En 2014, DAF TRUCKS a travaillé sur le lancement du moteur MX 11 que ce soit sur la partie tracteur ou sur la partie porteur de la gamme CF, ce moteur a bénéficié d’un accueil très favorable du marché, notamment sur le segment porteur à travers notre programme Distri-Force.
En 2015, DAF TRUCKS va continuer à mettre en avant l’intégralité de sa gamme et a la volonté de s’adapter aux besoins du marché. »
M. Clément CHANDON, Directeur Marketing Produit IVECO France :
« En 2014, IVECO voulait gagner des parts de marché sur le segment des véhicules lourds et nous avons atteint nos objectifs, puisque nous avons gagné 0,3 % de part de marché.
En 2015, nous souhaitons comme tous, continuer à progresser sur tous les segments mais notre intérêt se porte plus particulièrement sur la gamme lourde, notamment sur les ventes réalisées par notre réseau, ce dernier recrute actuellement et ce mois-ci notre école des ventes a pour objectif de doubler notre effectif vente spécialisé poids lourds d’ici 15 mois. »
M. Florient MYROPE, Responsable du Développement Produit Camions & Bus France :
« En 2014, nous avions clairement pour objectif chez MAN, de mettre en avant notre gamme chantier, cette stratégie perdure en 2015, tout en avançant également sur le grand routier.
Nous avons une vraie volonté de mettre en avant notre chaîne cinématique MAN qui bénéficie de très faibles valeurs de consommation de carburant. »
M. Jean Marc DISS, Directeur Général MERCEDES-BENZ Trucks France :
« En 2014, MERCEDES-BENZ avait mis le focus sur l’Actros en cabine StreamSpace (cabine de 2M50 avec plancher plat) en 2014, et nous avons eu raison de capitaliser sur cette orientation puisque concrètement, il est traditionnel sur le marché français de plutôt s’orienter sur une cabine de 2m50 à plancher plat.
En 2015, en plus de continuer à travailler sur le segment des tracteurs en cabines 2M50, nous allons également mettre en avant les cabines MERCEDES-BENZ de 2M30, notre second axe majeur, pour cette nouvelle année, sera de travailler sur les porteurs, nous souhaitons effectivement renforcer nos parts de marché sur cette gamme de véhicules industriels. »
M. Bruno BLIN, Président RENAULT TRUCKS :
« Chez RENAULT TRUCKS, l’objectif est de capitaliser sur le potentiel de la totalité de notre gamme, comme vous le savez, nous avons une des gammes les plus étendues du marché. »
M. Mats GUNNARSSON Président Directeur Général SCANIA :
« Nous pouvons dire que chez SCANIA, nous avons obtenu une grande réussite dans le segment porteur en 2014, c’est assez notable puisque c’est la première fois chez SCANIA que les parts de marché porteur sont plus importantes que les parts de marché tracteur. Ce qui veut dire logiquement que nous avons plus de potentiel dans le tracteur, bien évidemment, l’objectif pour 2015 est cependant de continuer à se développement sur le segment porteur tout en optimisant notre présence sur le segment tracteur. »
M. Jean-Noël THENAULT Président Volvo Trucks France :
« Notre force actuellement, nous permet d’avoir une place de leader dans le domaine du tracteur, VOLVO TRUCKS continue, au fil des années, à se positionner aussi sur le segment des porteurs avec notre gamme bien connue FMX destinée aux métiers de la construction et
nos véhicules dédiés aux usages plus conventionnels des métiers de la distribution.
Notre road show nous a permis cette année, de présenter à plus de 5000 clients sur le terrain de quoi étaient capables nos véhicules porteurs VOLVO TRUCKS. »
2014 | 2015 | |
DAF | Moteur PACCAR MX-11 | Gamme globale et suivi marché |
IVECO | Stralis | Développement force de vente gamme lourde |
MAN | Véhicules chantier | Véhicules chantier et routiers |
MERCEDES-BENZ | Actros Cabine StreamSpace 2m50 | Cabine 2m50/ 2M30 et porteurs |
RENAULT TRUCKS | Gamme T | Gamme globale RENAULT TRUCKS |
SCANIA | Porteurs construction et distribution | Porteurs et tracteurs |
VOLVO TRUCKS | Porteurs construction et distribution | Porteurs construction et distribution |
Synthèse des interviews thématiques constructeurs de VI au salon IAA 2014 : Évolution des stratégies commerciales 2014 versus 2015
Intervenants : M. Philippe CANETTI, Directeur Général DAF Trucks France. M. Jean-Marc DISS Directeur Général MERCEDES-BENZ Trucks France. M. Mats GUNNARSSON Président Directeur Général SCANIA. M. Jean-Noël THENAULT Président Volvo Trucks France. M. Clément CHANDON Directeur Marketing Produit IVECO France. M. Florient MYROPE, Responsable du Développement Produit MAN Camions & Bus France. M. Bruno BLIN, Président RENAULT TRUCKS.
Journaliste André GODELOUP. Images et montage Yann CAILLETAUD. Catherine GODELOUP Ligne éditoriale TRUCKEDITIONS. Musique Licence CC Sampling + DJ Rkod Than the Eye Can Perceive. Production exécutive GODELOUPROD