Nouvelles technologies et sécurité : des camions 100 % autonomes bientôt sur les autoroutes ?
Production en série de camions autonomes (niveau 4 selon la norme SAE)
La technologie du lidar* déjà éprouvée dans divers domaines comme par exemples la topographie ou encore l’étude de la pollution atmosphérique, a été choisie par le groupe Daimler pour continuer le développement des camions autonomes, ils seront étudiés et construits de série pour tout d’abord des trajets sur autoroute.
Avec cet objectif commun, les experts de Daimler Trucks Autonomous Technology Group (DTNA et Torc Robotics) et de Luminar contribuent ensemble à matérialiser ces camions autonomes (niveau 4 selon la norme SAE), en améliorant la détection, la perception et les performances du lidar pour les camions du groupe Daimler roulant sur autoroutes. Afin de concrétiser ce partenariat, Daimler Trucks a pris une participation minoritaire dans Luminar.
Dr. Peter Vaughan Schmidt, responsable de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks : « Luminar a été le pionnier d’une technologie essentielle pour la mise en circulation des véhicules autonomes et nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec eux pour faire avancer cette technologie. Leur société s’est montrée visionnaire sur ce sujet et dans sa capacité unique à permettre la détection à longue distance et la conduite à grande vitesse sur autoroute. Notre objectif commun est de permettre le déploiement en toute sécurité de camions autonomes et de façonner l’avenir du transport routier et de la logistique. »
Les camions équipés de cette techno autonome en circulation sur les autoroutes représenteront un premier step dans l’avancée et la mise en circulation des véhicules industriels autonomes sur les réseaux routiers et espaces non-privatisés, le déploiement en milieu urbain viendra ensuite (plus complexe à mettre en place parce que prenant en compte beaucoup plus de paramètres physiques et technologiques).
En outre, il faut garder en tête que le niveau 4 nécessite encore un conducteur-opérateur à bord du véhicule afin de pouvoir intervenir occasionnellement à la place de la machine, nous ne sommes actuellement encore qu’au niveau 2 concernant les camions, que ce soit chez Daimler**, Tesla ou Général Motors et leurs autres concurrents dans la course à l’autonomie et il faudra encore sans doute quelques années pour adapter la législation, les systèmes juridiques et bien sûr les infrastructures elles-mêmes à la présence de ces nouveaux protagonistes mobiles dans nos espaces de circulation.
Pour mémo, infos contextuelles du constructeur : « En 2014, Daimler Trucks a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion autonome, tout en démontrant l’intérêt technologique et le grand potentiel de ce type de camions pour les clients et la société en général. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck a obtenu le tout premier permis de test sur routes ouvertes pour un véhicule commercial partiellement automatisé dans l’Etat du Nevada. Aujourd’hui, Daimler propose un système de conduit semi-autonome (niveau 2 selon la norme SAE) sur ses Mercedes-Benz Actros, Freightliner Cascadia et FUSO Super Great. »
CGM pour Truckeditions
*« light (ou laser) detection and ranging » : détection et estimation de la distance par faisceau lumineux par laser.
** La Classe S a déjà atteint le niveau 3.
Credit images Unsplash – Daimler Trucks