Objectif zéro émission : comment Volvo Trucks aide les transporteurs ?
Depuis la réglementation européenne de 2019, qui vise à réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15 % en 2025 et de 30 % à partir de 2030, nous entendons parler de façon récurrente, de l’apparition progressive des zones à faibles émissions (ZFE) et du mix énergétique destiné à réduire ces émissions de CO2.
La plupart du temps, ce sont les chargeurs, clients des transporteurs, qui challengent toute la filière pour que leurs marchandises soient livrées le plus proprement possible au consommateur final.
Mais ce sont bien les transporteurs qui se retrouvent face à la mise en place de ce fameux mix énergétique au sein de leur flotte.
Distances à parcourir, performances, missions, formation des conducteurs et des ateliers, entretien planifié des véhicules et type d’énergie sélectionnée sont autant de paramètres à étudier pour que le transport soit viable, propre et rentable, et ce n’est pas une mince affaire.
Pour atteindre ces objectifs, les constructeurs accélèrent leur production et proposent différentes énergies alternatives au diesel, tel que le gaz ou l’électrique parmi d’autres (B100, XTL etc).
Dans notre reportage video, nous faisons un point global sur les solutions proposées par Volvo Trucks, qui offre une gamme complète pour répondre aux besoins spécifiques de tous les transporteurs désireux de tendre vers cette neutralité carbone.
Ainsi, les trois grandes technologies qui vont accompagner les transporteurs vers la neutralité carbone ou tout au moins dans un premier temps vers une diminution mesurable de leurs émissions de CO2 seront bien les carburants renouvelables avec une motorisation thermique, les batteries électriques déjà émergeantes et plus tard les batteries à combustibles.
Comme le précise le constructeur suédois, les camions à batteries commencent à être sur nos routes (déjà en livraison depuis plusieurs mois pour certains), et progressivement avec le développement des infrastructures de charge, ils deviendront majoritaires dans la distribution en zone urbaine, le transport régional et le BTP.
Concernant le transport longue distance, on trouvera plutôt des véhicules électriques alimentés par des piles à combustible ou des moteurs fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le bio-GNL ou le HVO (huile végétale hydrotraitée).
Pour obtenir un TCO satisfaisant et un bilan carbone en conformité, il faut bien étudier le dispositif à mettre en place « du puits à la roue », dans ce contexte l’énergie doit bien provenir de sources renouvelables. De plus entre autres paramètres, il faut bien intégrer qu’en 2025, les ZFE seront étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, et c’est déjà demain !
CGM pour Truckeditions – janvier 2022
Plus d’infos sur les énergies alternatives chez Volvo Trucks
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com par ordre d’apparition : Vincent Mahé -Truckeditions. Jérôme Flassayer – Directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks France. Quentin Delvigne – Responsable Produit & Connectivité Volvo Trucks France.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : Dim the lights – In my feels – Production exécutive : Videomaker pour Truckeditions© 2022.
À consulter également Le Grand Défi Consommation du Volvo FH I-SAVE 460