Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF : les transporteurs veulent un contexte de transition adapté à leur réalité opérationnelle
SITL 2024 – Episode 1/8
Dans le contexte du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) qui aura fait la part belle, cette année, « aux différentes voies du changement » empruntées par la transition énergétique et la mutation des métiers de toute la filière Transport, Truckeditions a posé cinq questions à Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF. Il en résulte des pistes concrètes pour progresser vers le mix énergétique et l’électrification, et un fort besoin d’équité et de clarification des règles en vigueur pour avancer dans la mutation engagée par le transport routier.
Comment la transition écologique impacte-t-elle l’évolution du transport ?
« La transition écologique revêt une importance cruciale pour notre domaine d’activité. Elle englobe tous les aspects de la chaîne logistique, notamment le transport routier de marchandises. L’évolution principale en cours réside dans le passage d’une unique source d’énergie, en place depuis la fin du 19e siècle, à une approche reposant sur un mix énergétique. Ce mix inclut non seulement les moteurs thermiques utilisant des biocarburants en plein essor, mais également l’électrification, et potentiellement, dans le futur, l’hydrogène »
: Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF
Comment prendre des décisions éclairées pour réduire l’impact environnemental ?
« Les transporteurs initient tout d’abord un mouvement vers des technologies et des carburants facilement intégrables dans leurs véhicules actuels, notamment grâce aux biocarburants. Ensuite, l’électrification se déploie progressivement, y compris sur les véhicules lourds, notamment dans la logistique urbaine, avec un soutien gouvernemental via diverses aides. Nous plaidons, au sein de l’Union TLF, pour la pérennisation de ces aides et leur simplification d’accès pour toutes les entreprises. Les transporteurs sont engagés dans ce processus de décarbonation, mais ils ont besoin de calendriers réalistes et de règles claires, adaptées à leur réalité opérationnelle, afin de s’organiser efficacement sur le moyen et long terme »
: Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF
Comment se développe le réseau d’avitaillement électrique ?
« Le développement du réseau de recharge électrique est encore à ses débuts. Les transporteurs se posent de nombreuses questions à ce sujet et commencent à percevoir les contraintes réglementaires et les surcoûts associés. L’Union TLF a élaboré un guide, en collaboration avec ses membres, pour faciliter l’installation de bornes de recharge dans les dépôts. Par ailleurs, le déploiement de la recharge en itinérance, bien qu’à ses débuts, fait l’objet de discussions avec les autorités pour une mise en place plus étendue sur les routes françaises »
: Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF
La massification des flux de transport peut-elle répondre aux exigences de la décarbonation ?
« Dans notre secteur, l’optimisation des chargements est une source majeure de valeur ajoutée pour les transporteurs. La compétitivité va de pair avec la transition écologique : plus les chargements sont optimisés, plus les émissions de CO2 sont réduites. Aussi, les discussions actuelles portent sur l’introduction de ce que l’on nomme parfois les « méga-camions » ou les « EMS » (éco-combis). Bien qu’ils soient plus imposants, ils permettent de réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc les émissions de CO2. Cette piste doit être étudiée, en collaboration avec les autorités, pour identifier les corridors pertinents et éviter toute concurrence avec les modes de transport alternatifs »
: Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF
Les EMS peuvent-ils être complémentaires aux moyens de transport déjà existants ?
« Absolument, la complémentarité est au cœur de nos missions comme de notre entité. Nos membres opèrent dans divers modes de transport, tels que le ferroviaire, le routier et le fluvial. L’objectif est d’offrir une palette de solutions répondant aux besoins variés de nos clients tout en minimisant l’impact environnemental. Chaque mode de transport a sa pertinence selon les distances et les corridors dédiés. Il est crucial de travailler avec tous les leviers disponibles sans les opposer les uns aux autres »
: Olivier Poncelet, Délégué Général UNION TLF
CGM pour Truckeditions
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Olivier PONCELET, Délégué Général UNION TLF
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP