PACCAR 2024 : une performance solide dans un contexte fluctuant
PACCAR Inc. a enregistré des revenus solides en 2024, affichant un chiffre d’affaires annuel de 33,66 milliards de dollars, contre 35,13 milliards en 2023. Malgré cette légère baisse, l’entreprise a maintenu une rentabilité notable avec un revenu net de 4,16 milliards de dollars, représentant un retour sur chiffre d’affaires de 12,4 %. Son quatrième trimestre a généré 7,91 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net s’est établi à 872 millions de dollars. Ces résultats s’expliquent notamment par la rentabilité des camions DAF, Peterbilt et Kenworth de nouvelle génération ainsi que par la performance de PACCAR Parts et des services financiers.
Croissance des activités et investissements stratégiques
PACCAR a livré 185 300 véhicules dans le monde en 2024, confirmant sa position sur le marché du transport routier. Son activité de pièces détachées a atteint des niveaux records avec un chiffre d’affaires de 6,67 milliards de dollars et un bénéfice avant impôt de 1,71 milliard de dollars. Afin de soutenir cette croissance, l’entreprise a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces détachées à Massbach, en Allemagne. Elle a également annoncé des investissements dans son usine de camions électriques DAF aux Pays-Bas, dans l’extension de son site Kenworth à Chillicothe (Ohio) et dans le développement de solutions alternatives pour les motorisations.
Marchés mondiaux et évolution de la demande
Sur le marché nord-américain, Kenworth et Peterbilt ont atteint une part de 30,7 % des ventes de camions de classe 8. Le marché global a représenté 268 000 unités vendues en 2024, avec une prévision comprise entre 250 000 et 280 000 camions pour 2025. En Europe, PACCAR s’appuie sur l’innovation des camions DAF pour répondre à une demande estimée entre 270 000 et 300 000 unités en 2025, après 316 000 immatriculations en 2024. En Amérique du Sud, la demande devrait rester stable avec un marché prévu entre 115 000 et 125 000 véhicules lourds.
Perspectives financières et engagement technologique
PACCAR a poursuivi son engagement en matière d’innovation avec 1,25 milliard de dollars investis en capital et en recherche et développement. L’entreprise prévoit d’investir entre 700 et 800 millions en infrastructures et jusqu’à 500 millions en R&D en 2025. Un autre projet d’envergure concerne Amplify Cell Technologies, une coentreprise dans le secteur des batteries, qui pourrait mobiliser entre 600 et 900 millions de dollars. Par ailleurs, PACCAR Financial Services, avec un portefeuille de 237 000 camions et une capacité de financement de 22,41 milliards de dollars, continue d’accompagner les professionnels du transport dans leurs besoins en financement et en gestion de flotte.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur le groupe PACCAR
Teaser My Job My Truck 🚛 Ep17 👉 avec Isabelle Lepage #ATIL>S
Nouvel épisode à ne pas manquer la semaine prochaine sur Truckeditions ! Cette fois-ci, Vincent Mahé nous emmène sous le soleil éclatant du Var, à la découverte d’un nouveau parcours professionnel et d’une personnalité pleine de ténacité. 🏞️
Direction Saint-Raphaël pour rencontrer Isabelle Lepage, conductrice de camion-benne depuis près de 20 ans pour le Groupe ATIL & GTS, une entreprise familiale bien connue du sud-est depuis plus de trois décennies. 🚛 À bord de son puissant IVECO X-Way de 510 chevaux, équipé d’une benne Fruehauf, Isabelle nous plonge dans son quotidien : transporter du granulat local, le fameux porphyre bleu, depuis la Carrière des Grands Caous jusqu’au client final, Cifreo Bona, à Montauroux, et également en simultané, manager la partie transport de ciment de son entreprise, tout un programme !
Vous verrez qu’Isabelle incarne la persévérance et la passion dans un métier qui, il y a quelques années encore, voyait peu de femmes au volant. Son message : avec détermination, tout est possible. 💪
🔜 Rendez-vous dès mercredi prochain sur Truckeditions pour suivre Isabelle qui nous racontera son parcours unique dans un reportage My Job My Truck toujours en partenariat avec IVECO !
Consultez également aussi :
- PACCAR 2024 : une performance solide dans un contexte fluctuant
- Un nouveau cadre d’intégration pour une meilleure interopérabilité des TMS
- Hydrogène et IA : HVS s’associe à Excelledia Ventures pour innover dans le transport routier
- 2025 : Transport routier et échéances écologiques : où en est la transition ?
- Hyliko structure les corridors hydrogène entre Paris et Lyon avec le soutien de l’ADEME
#MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 16]
Cédric Viltard, conducteur chez GreenGen, nous présente son quotidien au volant de son IVECO S-Way 460 ch GNC, ce sera pour nous tous une belle occasion d’en savoir plus sur le biogaz et la méthanisation. https://urls.fr/GYqpqo
Suivez-le dans sa mission du jour pour en savoir plus sur son métier et ses motivations : entre le transport de matières organiques et l’accompagnement et la formation de ses collègues. 🌱🚛 C’est un témoignage intéressant à propos d'un job où innovation et transition énergétique vont de pair, toujours avec notre partenaire engagé IVECO.
En plus dans le reportage, un focus sur la conduite anticipative, essentielle pour maximiser l’efficacité des véhicules au gaz naturel.