Pollutec 2018 : technologies et innovations pour l’environnement
Du 27 au 30 nov 2018 : vive le « green-matchmaking » !
Comme Ecomondo en Italie, Pollutec contribue à faire rayonner les sujets fondamentaux inhérents à l’environnement dans sa globalité. S’y retrouveront à Lyon Eurexpo, cette année, des entreprises innovantes proposant des solutions pour lutter contre le changement climatique ou encore pour mieux utiliser les ressources naturelles et améliorer le cadre de vie de tous, tout en préservant la biodiversité… Un programme ambitieux et surtout très vaste.
Avant tout, Pollutec est un espace qui rassemble via les entreprises et les institutions, les solutions de traitement et de prévention dans tous les secteurs environnementaux.
Pollutec 2018, premier Sommet international des villes et territoires engagés dans l’économie circulaire.
Parmi les thèmes phares de 2018, Il sera également question d’économie circulaire, un autre modèle économique, environnemental et social qui repense dans son intégralité nos modes de vie et notre manière de consommer. Intégrer ce nouveau dispositif est séduisant et offre des perspectives positives et parfois encore difficilement atteignables, il faut pour autant avancer.
Par exemple, en raisonnance avec l’actualité, diminuer les émissions de CO2 pour ralentir le réchauffement climatique est une problématique réelle qui s’inscrit dans un contexte économique et politique complexe.
Les inégalités dans notre Europe en construction y sont nombreuses et changer notre parc de véhicules pour des motorisations dites plus propres n’est pas sans conséquence pour le poste recyclage.
Toutes les énergies sont impactantes a priori, pour exemple facile, les motorisations électriques et leurs composants de batteries ou encore la création d’énergie électrique via le nucléaire, tant d’exemples encore…
Entre volonté locale et mondialisation assumée, un juste équilibre est à trouver pour chaque domaine, mais il faudra apprendre la mesure, et changer le parc automobile national nécessite une préparation et un process divisé en plusieurs phases distinctes dans le temps.
À ce sujet, comment a-t-on prévu de recycler le parc diesel que nous devons « diminuer » en Europe ?
Peut-être aurons-nous la réponse pendant le salon Pollutec 2018 ? Les constructeurs de véhicules industriels et les entreprises innovantes conceptrices de solutions pour l’environnement, y seront pour nous présenter leur vision, leurs produits et leurs services.
Comme dans tous les salons actuels, entre conférences, forums et autres pitchs sessions (grande spécialité des start-up :), il y aura des job datings tout au long de la journée Emploi du 30 novembre, tout est organisé pour que vous ayez l’opportunité d’échanger avec tous les protagonistes professionnels et institutionnels, du vrai « green-matchmaking » en perspective.
Vous pourrez y retrouver Mercedes- Benz Trucks, Iveco, Scania ou encore Volvo Trucks pour explorer les différentes solutions de transport à motorisations alternatives déjà présentes sur le marché.
CGM pour Truckeditions
Les 14 secteurs majeurs de l’environnement et du climat représentés pendant Pollutec 2018 :
– Gestion de la ressource Eau,
– Gestion des réseaux,
– Collecte-Nettoyage-Hydrocurage,
– Traitement des déchets,
– Recyclage-Réemploi-Matières & Matériau,
– Sites & sols,
– Instrumentation-Métrologie-Analyse,
– Gestion de l’air, des odeurs et du bruit,
– Prévention et gestion des risques,
– Energie (production & stockage),
– Efficacité énergétique des produits et procédés,
– Aménagement urbain & mobilité,
– Biodiversité & milieux naturels,
– Collectifs & institutionnels (soutien, formation, recherche…).
Plus d’infos sur Pollutec 2018, c’est par ici
credit images gem-lauris, quah-choong-ming, pollutec