Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Premier convoi de camions/voitures automatisés sur route

INFOS constructeur Juin 2012

Partager :

Pour la toute première fois, un camion Volvo a joué le rôle de véhicule meneur dans un convoi de véhicules automatisés – sur une autoroute, au cœur même de la circulation normale.


Carl_Johan_Almqvist.jpg
Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produit et trafic chez Volvo Trucks

Les essais de conduite automatisée en convoi organisés dans le cadre du projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) financé par l’UE – une coentreprise conclue entre sept partenaires européens dont Volvo Trucks – poursuivent leur cours. Un grand pas en avant a été accompli la semaine dernière sur une autoroute à la sortie de Barcelone en Espagne – où un convoi routier automatisé composé de camions et de voitures est venu s’insérer pour la toute première fois dans le trafic normal. Ce convoi expérimental a couvert une distance de 200 kilomètres en une journée.

« Le camion s’est comporté exactement comme prévu, et les véhicules suiveurs ont réagi conformément à nos attentes. C’était vraiment génial de pouvoir participer à un événement d’une telle envergure », déclare Andreas Ekfjorden, responsable du projet SARTRE chez Volvo Trucks et conducteur du camion meneur en Espagne.

Un convoi routier se compose d’un véhicule meneur suivi d’un certain nombre d’autres véhicules. Dans le cadre du projet SARTRE, les systèmes de sécurité actuellement disponibles – tels que les caméras et le radar – sont utilisés par les véhicules suiveurs pour surveiller le véhicule meneur ainsi que les autres véhicules situés dans leur environnement immédiat. Bénéficiant d’un système de communication sans fil, les véhicules du convoi « calquent » leur comportement sur celui du camion meneur – accélérant, freinant et braquant exactement de la même manière que leur leader. En Espagne la semaine dernière, trois voitures Volvo et un autre camion Volvo ont suivi le camion Volvo positionné en tête du convoi, en respectant entre eux une distance de seulement 6 mètres à une vitesse de 85 km/h.

Le conducteur du camion de tête joue un rôle clé dans le cadre du projet SARTRE.

roadtrain3.gif

Le cahier des charges du projet prévoit que le conducteur du camion meneur doit être un conducteur professionnel, spécialement formé pour une telle opération. Quant aux conducteurs des véhicules suiveurs, ils ont pour seule mission de se détendre car ils seront constamment pris en charge et pourront même lâcher le volant de leur véhicule. En revanche, pour le conducteur professionnel du camion meneur, être à la tête d’un convoi de véhicules automatisés constitue une immense responsabilité. C’est pourquoi il est secondé par toute une série de systèmes de sécurité conçus par Volvo Trucks, tels que l’aide au maintien dans la file, l’aide à la vigilance du conducteur et l’alcolock.

« L’environnement du conducteur se situe au cœur des préoccupations du département R&D de Volvo Trucks. Pour nous, la meilleure façon de contribuer efficacement à la sécurité routière est de faire du camion un espace de travail plus sûr et d’offrir une meilleure assistance aux conducteurs. Cette démarche participe également de notre objectif ultime : parvenir à zéro accident avec les camions Volvo. Notre participation au projet SARTRE s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de cette philosophie », indique Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produit et trafic chez Volvo Trucks.


Le projet SARTRE s’est également fixé des objectifs environnementaux.

L’impact environnemental d’un convoi routier est inférieur à celui du système de circulation actuel, car les véhicules suiveurs roulent juste derrière le camion de tête et se suivent de près, profitant ainsi d’une traînée aérodynamique plus faible. Il en résultera également une plus grande fluidité du trafic qui permettra d’exploiter plus efficacement la capacité routière.

Dans l’industrie des transports – où le rendement énergétique constitue un facteur de succès absolument déterminant – ces découvertes soulèvent des questions quant à la manière de répartir les économies réalisées. L’analyse des « business models » applicables aux convois routiers fait partie intégrante du projet SARTRE.

« Les sociétés de transport ont tout à gagner de ce système de conduite en convoi, mais il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir établir les contours d’un futur business model en ce domaine », indique Frida Ramde, responsable des technologies automobiles intelligentes chez Volvo Trucks.

Lancé en 2009, le projet SARTRE est prévu pour durer trois ans. A son terme, les véhicules y ayant participé auront accompli quelque 10 000 kilomètres. A l’issue de ces essais réalisés sur le réseau routier espagnol, le projet va maintenant entrer dans une nouvelle phase principalement axée sur l’analyse de la consommation de carburant.

Le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) est en partie financé par l’UE et regroupe plusieurs partenaires parmi lesquels Ricardo UK Ltd, Idiada, Tecnalia Research and Innovation, Institut für Kraftfahrwesen Aachen (IKA), SP Technical Research Institute, Volvo Technology et Volvo Car Corporation.

http://www.sartre-project.eu/en/Sidor/default.aspx