Prévisions OVI 2023 pour le marché du Véhicule Industriel : une année de transition vers une nouvelle ère
L’année 2022 a été marquée par l’impact de plusieurs facteurs sur l’économie mondiale, tels que l’inflation, la récession, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les pénuries de matières premières. Concernant l’évolution de l’économie mondiale en 2022, l’année a été dominée par l’inflation et les craintes de récession, notamment aux États-Unis et dans la zone euro. Malgré une croissance positive en France au 3ème trimestre, la plupart de l’économie française a stagné en raison de l’accélération de l’inflation. Cependant, les chiffres de l’emploi sont plutôt positifs avec 187 000 créations nettes au 1er semestre.
À propos des défis du secteur du TRM en 2022, le secteur du Transport Routier de Marchandises a connu une baisse de son marché en raison de la dégradation de la situation économique. Les coûts de l’ensemble des dépenses ont augmenté brutalement, notamment en ce qui concerne les prix des carburants et des matériels et les coûts des personnels de conduite (revalorisations successives des minima conventionnels et pénurie de cette main d’œuvre). La hausse du prix de revient complet des poids lourds a atteint une moyenne annuelle de +18% pour les véhicules roulant au gazole et +43% pour ceux roulant au gaz naturel. Les chefs d’entreprise s’inquiètent pour la poursuite de la régression au 4ème trimestre 2022.
Si on se focalise sur le sujet de la transition énergétique pour le VI, le marché du Véhicule Industriel, déjà fortement impacté par l’inflation des énergies et des coûts, et la pénurie de chauffeurs, doit également opérer sa transition énergétique. La multiplicité des solutions énergétiques est une opportunité, mais toutes n’ont pas la même maturité. Les entreprises de transport doivent faire le bon choix pour chaque usage…
2023, une année de transition économique et énergétique pour le Transport Routier
En 2023, tous les marchés sont en contraction. Pour le marché du véhicule industriel en France, une baisse généralisée est prévue pour 2023 avec une hausse des prix pour les véhicules neufs. Les prévisions pour 2023 montrent un recul du marché avec des baisses pour les tracteurs neufs, les porteurs neufs, les VUL neufs, les VI d’occasion et les VUL d’occasion. Les prix devraient continuer à augmenter pour les véhicules neufs, tandis que les hausses seraient plus limitées pour les véhicules d’occasion. La transition énergétique est au centre de l’attention de l’industrie qui doit prendre des décisions stratégiques pour ses flottes.
Le marché du véhicule industriel devrait être en baisse ou en relative stabilité pour 2023 avec des impacts cumulés de la hausse des prix et des délais de livraison/assemblage. Le ralentissement du marché des tracteurs s’explique par un historique dynamique en 2022 alors que les porteurs sont touchés par les délais de carrosserie. Le vieillissement du parc roulant sera la conséquence de ces chiffres alors que les pouvoirs publics, constructeurs, agglomérations et exploitants s’engagent pour des flottes plus propres et plus récentes.
CGM pour Truckeditions
Lire l’étude complète et consulter les chiffres prévisionnels (à télécharger sur le site d’origine)