Promesse de polyvalence avec l’arrivée du Fuso E Canter 3e génération sur le marché du Poids Lourd électrique en Europe
La gamme Fuso E Canter, déployée sur le marché français à partir de décembre 2023, se positionne comme une option pragmatique pour diverses catégories de clients, allant des collectivités locales aux grandes flottes d’entreprises. La caractéristique européenne, permettant la conduite du modèle 4.25 tonnes avec un simple permis B, offre une accessibilité notable.
Dans ce contexte de transition énergétique, le marché des poids lourds électriques prend de l’ampleur, Fuso souhaite y prendre place avec la nouvelle génération de son modèle phare, le Fuso E Canter. Ce camion électrique promet une large polyvalence avec 23 modèles différents, s’adaptant à une gamme variée d’applications professionnelles telles que la livraison en centre-ville, les missions dans le BTP et les interventions en zones restreintes.
« Depuis son intégration en 2001, Fuso a suivi la tendance mondiale vers la décarbonation en proposant des véhicules électriques, dont la troisième génération présente une variété de modèles allant de 4.2 à 8.5 tonnes. Les différentes dimensions de cabines, S Small (1.70 m de large) et C Confort (2 m de large), offrent des options adaptées à chaque besoin. Avec trois choix de packs de batteries, le E Canter offre une flexibilité inégalée pour Fuso, adaptant son autonomie aux besoins spécifiques. Que ce soit pour des missions de courte distance en milieu urbain ou des trajets plus étendus, cette polyvalence électrique répond à une variété d’applications professionnelles. »
déclare Guillaume Godron, responsable commercial de la gamme Fuso pour la France.
Facilitée par une cabine S d’1.70 m de large avec un rayon de braquage réduit et une BV automatique, la manœuvrabilité du Fuso E Canter est un point fort. Le Fuso E Canter dispose de la fonctionnalité de conduite appelée « One Pedal Drive ». L’accélérateur commande non seulement l’accélération du véhicule, mais également le freinage, lorsque ce dernier est relâché. Avec les modes de récupération d’énergie (B0, B1, B2, B3) sélectionnables via le levier de vitesses, le conducteur peut ajuster l’intensité du freinage lors de la décélération. Ainsi, le véhicule peut ralentir de manière plus ou moins appuyée, offrant une expérience de conduite facilitée et moins énergivore.
Motorisation et recharge rapide pour le Fuso E Canter 2024 :
La motricité électrique du E Canter est assurée par l’E Axel, un groupe motopropulseur situé à l’arrière du châssis, remplaçant le pont arrière conventionnel (deux options : 129 kW crête / 110 kW continu, 110 kW crête / 85 kW continu). Combiné à des batteries LFP (lithium fer phosphate), ce dispositif compact présente plusieurs avantages : il libère de l’espace pour des batteries plus grandes, réduit le poids total du véhicule et minimise les pertes d’énergie, favorisant une distribution efficace de l’énergie directement aux roues.
Bien entendu, le temps de recharge varie en fonction du pack de batteries sélectionné. Le Fuso E Canter propose deux options de recharge en courant alternatif ou continu pour s’adapter à différents scénarios opérationnels. En utilisant des chargeurs embarqués (courant alternatif) de 11 kW pour un pack de batteries ou 22 kW pour deux et trois packs, les temps de recharge peuvent varier de 4 h à 6 h, en fonction du nombre de pack. Pour une recharge encore plus rapide, le système de courant continu offre des temps d’environ 1h30, voire 36 min avec un chargeur de 104 kW pour un véhicule équipé d’un seul pack de batterie.
Pour adapter ses camions électriques à différentes applications, Fuso propose plusieurs empattements et options de packs de batteries. Par exemple, le premier pack, qui offre une autonomie de 70 kilomètres, est destiné aux véhicules avec un empattement court allant jusqu’à 3400 mm. En prolongeant l’empattement à 4450 mm, un troisième pack de batterie peut être ajouté, augmentant l’autonomie à 200 kilomètres.
- Pack de Batterie pour Empattement Court (jusqu’à 3400 mm) avec une autonomie de 70 kilomètres (4.25T et 6T).
- Pack de Batterie pour Empattement Moyen (3400 mm à 4450 mm) avec une autonomie de 140 kilomètres (4.25T, 6 T, 7.5T et 8.55T).
- Pack de Batterie pour Empattement Long (à partir de 4450 mm) avec une autonomie de 200 kilomètres (7.5T et 8.55T).
Équipement de série et options additionnelles du Fuso E Canter 2024 :
Le Fuso E Canter est équipé de série de fonctionnalités essentielles, comprenant des éléments tels que l’ESP, un avertisseur de franchissement de ligne, et le Side Guard Assist pour détecter les angles morts du côté droit. Les feux intelligents facilitent la transition entre feux de croisement et feux de route. De plus, le véhicule est doté d’un système de freinage d’urgence assistée pour renforcer la sécurité.
Des équipements de confort viennent compléter l’ensemble, comprenant un volant multifonction, un démarrage sans clé, la climatisation automatique et un tableau de bord numérique. Cette configuration complète offre un véhicule très bien équipé dès le départ, avec un nombre limité d’options supplémentaires disponibles.
En option, la prise de force du Fuso E Canter permet d’alimenter des équipements spécialisés, tels que des compresseurs frigorifiques ou des pompes hydrauliques, faisant du véhicule électrique un choix flexible pour répondre aux exigences variées des professionnels.
En matière de coût, le véhicule, disponible depuis décembre 2022, affiche un prix initial variant de 90 000 € à environ 160 000 € pour la version haut de gamme. Bien que l’investissement initial puisse être considérable, l’analyse économique semble prendre en compte les économies potentielles sur les coûts opérationnels, notamment la réduction des dépenses liées au carburant.
Fuso cherche à s’implanter sur le marché français en proposant une solution électrique polyvalente et économiquement compétitive. Doté de divers modèles, d’une accessibilité étendue, et d’une économie d’exploitation à prendre en considération, le Fuso E Canter présente des caractéristiques distinctes sur le marché émergent du transport électrique en France.
Vincent Mahé pour Truckeditions
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme « Je Transporte, Je m’Engage » de Truckeditions, contactez-nous ici
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP