Qui sera présent à Solutrans 2021 ?
Solutrans 2021 : un nouveau pas vers la transition énergétique
Solutrans 2021, autoproclamé « Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain », se tiendra normalement du 16 au 20 novembre 2021 au parc des expositions EUREXPO de Lyon selon ses organisateurs, la FFC et son partenaire Comexposium.
Cet unique salon européen concernant le véhicule industriel durant cette période, incarnera ainsi sans nulle doute le signe d’un retour favorable à une activité que tous attendent.
Même si tous les métiers du secteur ne sont pas impactés d’une manière identique, il faut avouer que ce type de rassemblement professionnel est un réel booster pour les entreprises quelques soient les produits, les services ou les solutions qu’elles proposent pour avancer dans le domaine du transport et de ses missions connexes.
Des inconnues de taille sont encore à prendre en compte, les grands groupes industriels notamment, répondront-il tous présents ? Rien n’est moins évident, les différents dispositifs actionnés pendant la crise covidienne de cette année 2020 auront eu pour objet prioritaire de maintenir un équilibre des activités. Et à 12 mois du salon, Solutrans assure avoir déjà plus de 60% de surfaces déjà réservées et plus de la moitié des exposants 2019 seront sensiblement de nouveau présents.
Pour conquérir les indécis, Solutrans continue à innover, à se diversifier et à s’adapter au contexte de transition du secteur TRM tout entier, puisque seront également présents des domaines que nous avions plus l’habitude de cotoyer à la SITL, comme la chaîne logistique ou encore l’entrepôt connecté et toute la chaîne de services associés.
Des nouveautés pour répondre aux grandes mutations du secteur TRM : connectivité et durabilité
Concrètement, le Hall 1, rebaptisé SOLUTRANS 4.0 pour l’occasion, sera intégralement consacré à l’innovation, tant les innovations de rupture que les nouveaux acteurs de la filière, tous domaines confondus, de l’ingénierie à la formation, en passant par l’Industrie. Il faudra courir, chers amis 🙂 : tous les acteurs d’un même métier ne seront donc pas regroupés puisque start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations et transition énergétique trouveront leur place dans ce hall thématique.
C’est nouveau également, la FIEV (Fédération des Industries d’Equipements pour Véhicules) mettra en place un village d’équipementiers de première monte, et la filière hydrogène aura, elle aussi, son propre espace tout comme la filière pneumatique.
Solutrans 2021 : un nouveau pas vers la transition énergétique
La transition énergétique reste la grande problématique de cette édition 2021 de Solutrans avec un large focus sur toutes les solutions proposées et les multiples réponses dorénavant possibles pour arriver un mix énergétique idéal.
Les I-nnovation AWARDS 2021 ne seront plus remis à la CCI de Lyon mais dans un lieu plus proche d’Eurexpo. En outre, ils proposent de récompenser les professionnels avec un nouveau prix « Digital », pour valoriser le secteur informatique et les éditeurs de solutions digitales.
Pour les plus curieux, l’espace démo pourra proposer à l’essai, grâce au concours des constructeurs de VI et VUL présents, des véhicules avec des motorisations « nouvelles énergies » (gaz, hybride, électrique, Fuel Cell…). N’oublions pas l’espace recrutement désormais incontournable aussi à Solutrans.
Pour notre part, nous attendons cette édition, pour de nouveau vous rencontrer tous dans les allées de ce grand salon, en attendant voici ci-dessus, le reportage vidéo Truckeditions à revoir, c’était en 2019, une belle édition couverte avec Vincent 🙂
Retrouvez notre PLAYLIST SOLUTRANS qui comporte pas moins de 29 reportages et videos concernant le salon lyonnais et ses protagonistes, vous verrez avec plaisir, nous l’espérons, cette chronologie portée par les professionnels qui nous expliquent les tendances, les évolutions et les innovations qui auront été présentées au fil de ces années (de 2013 à 2019). Bonne vision et à très vite sur Truckeditions.
Catherine Godeloup Mahé pour Truckeditions