RAI Edition 2015 – Un salon VI hors-norme
La Hollande : l’autre pays du salon du poids lourds ☺
Avant de nous rendre à Solutrans cette année, il était important de faire un stop au RAI à Amsterdam, un autre salon professionnel consacré aux Véhicules Industriels avec plus de 160 exposants du secteur TRM.
Moins spectaculaire et moins institutionnel que le salon IAA ou Solutrans, le RAI nous a démontré que garder une dimension humaine était compatible avec capitaliser sur une orientation plus technique très diversifiée et très… dense.
Hormis la présence remarquée du Groupe VOLVO (RENAULT TRUCKS et VOLVO TRUCKS), comme de coutume, tous les constructeurs étaient largement représentés. IVECO avec une forte identité visuelle durable, MERCEDES-BENZ, plus imposant que jamais avec son Futur Truck, son Fuel Duel (concept de challenge né en Hollande) et son Security Truck étaient parmi les plus remarqués de ce salon.
Évidemment le plus populaire et le plus visité notamment par les enfants et les plus grands étaient le stand DAF TRUCKS, marque nationale, avec ses nouveautés 2015 et 2016 que M. Samuel CABLANT nous présente dans un reportage spécial dédié sur TRUCKEDITIONS.
Le RAI a reçu cette année, autour de 55 000 visiteurs, venus se renseigner sur tous les poids lourds et les véhicules utilitaires en nombre sur ce salon, et pour cause, un effet « concentration de véhicules » est donné par le nombre de véhicules rassemblés au m2.
À noter pour nous, journalistes français, la présence de véhicules hors norme en terme de taille, de carrosserie, de fonctionnalité et surtout de tonnage, notamment sur le stand SCANIA, MAN, GINAF et autre FAYMONVILLE : les normes hollandaises permettent effectivement d’augmenter entre autres le poids global supporter par un attelage.
« Green is beautiful » n’est pas un euphémisme en Hollande, nous savons tous, que ce pays est un des précurseurs en terme d’éco-responsabilité, le sujet de l’effort durable réalisé par tous les acteurs du secteur transport n’est d’ailleurs surtout pas vu comme un argument marketing mais plutôt comme une priorité absolue ; c’est pour cette raison que le RAI, cette année encore, a fait la part belle aux technologies vertes innovantes, le but : « réaliser un pourcentage le plus proche possible de zéro émission pendant les livraisons en milieu urbain en 2025 ». Un accord a déjà été signé en 2014 par le gouvernement, les acteurs privés et publiques du transport, les associations et les industriels afin de travailler ensemble sur le sujet.
L’engouement du public et l’augmentation de sa présence à cet événement professionnel thématique semblent aller de pair avec une dynamique positive européenne autour du VI, rendez-vous donc dans deux ans pour un nouveau RAI aussi fructueux, nous l’espérons !
Voyez plutôt notre reportage video TRUCKEDITIONS sur le RAI Amsterdam 2015
Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 4 décembre 2015
Journaliste Catherine GODELOUP Images Vincent MAHÉ Montage Vincent MAHÉ Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive GODELOUPROD 2015 © – Musique : About – u by Jahzzar.