RDV Transports adopte l’e-CMR pour une gestion numérique optimisée
RDV Transports, entreprise spécialisée dans le transport transmanche, a récemment intégré l’e-CMR de TransFollow dans son système de gestion du transport (TMS) interne. Grâce à cette interface, l’entreprise améliore l’efficacité de son processus de gestion des documents de livraison et réduit ses délais de traitement administratif.
Une stratégie de digitalisation complète avec l’e-CMR
RDV Transports, basée à Marck dans le Nord de la France, exploite un parc de 460 véhicules et génère un chiffre d’affaires annuel de 55 millions d’euros. L’entreprise a développé en interne un TMS spécifique par le biais de sa cellule informatique, Innodev Solutions, qui propose également des solutions de digitalisation à d’autres entreprises. Depuis juillet 2023, l’interfaçage de ce TMS avec TransFollow permet à RDV Transports de générer automatiquement une e-CMR à chaque création de dossier. L’objectif est de simplifier la gestion des documents pour les conducteurs et de limiter les erreurs de saisie en dématérialisant les lettres de voiture.
Fonctionnement de la solution intégrée
Lorsqu’un dossier de transport est créé, l’e-CMR est automatiquement générée dans le TMS de RDV Transports, reprenant toutes les informations nécessaires. Les conducteurs accèdent à ces données via une application mobile interne, et peuvent choisir d’utiliser la version électronique de la CMR pour valider chaque chargement et livraison. Dès la validation de l’e-CMR, expéditeurs, destinataires et conducteurs peuvent signer numériquement sur la plateforme TransFollow, permettant un suivi immédiat et sécurisé des opérations. Les informations, une fois signées, sont transmises instantanément à l’expéditeur, et le document est archivé dans le TMS de RDV pour la facturation et le suivi client.
Gains de productivité et réduction des erreurs
Depuis l’adoption de l’e-CMR, RDV Transports observe une nette amélioration concernant les délais. Près de 70 % des clients ont adopté ce format numérique, et la société vise un taux d’utilisation de 90 % à court terme. Selon Valentin Daens, DSI Groupe RDV Transports, l’automatisation du traitement de la CMR permet d’économiser aux conducteurs environ 15 minutes par mission, soit jusqu’à 3 heures par semaine. Ce processus fluidifié peut réduire les risques d’erreurs, et évite au quotidien la perte de documents avec potentiellement plus de transparence pour les clients.
Dans les prochains mois, RDV Transports projette d’intégrer TransFollow Messenger, une solution permettant de transmettre l’e-CMR aux transporteurs externes sans nécessité d’installer l’application TransFollow. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile dans les opérations d’affrètement, facilitant la collaboration avec des transporteurs indépendants via divers canaux de communication.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur RDV Transports
Vous aimerez aussi :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP
Le Nouvel épisode est en ligne ! 😉 #MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14] Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd