Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Remorque City Fruehauf

Fruehauf retour vers le futur

Partager :

Au début des années 80, pour effectuer des missions de transports nationaux, quelques transporteurs utilisaient des semi-remorques simple-essieu. Assujettis à la licence B, moins coûteuse que la licence A, ces véhicules d’un PTRA de 26 T, offraient un volume de chargement plus important que celui des porteurs de l’époque.

-213.jpg

Les modifications réglementaires successives ont permis aux transporteurs routiers d’exploiter des véhicules plus adaptés à la demande. L’apparition des ensembles à 4 et 5 essieux et le passage du PTRA de 35 à 38 t, ont considérablement réduit le nombre de remorques simple-essieu. Seuls, quelques exemplaires ont continué à circuler pour des activités spécifiques (livraison de farine, collecte de lait, distribution d’aliments en vrac pour le bétail…)

Prendre large
Circuler sur les axes principaux avec ces ensembles articulés n’était pas très difficile, en revanche, la tâche pouvait devenir plus compliquée pour évoluer en milieu urbain. Dans les couloirs de circulation, il fallait « prendre large » pour éviter de marquer les jantes et les pneumatiques en frottant sur les bordures de trottoirs.

Plus rentable
Pour faire face à l’évolution des modalités du transport par route, les constructeurs cherchent des solutions innovantes et plus rentables. Par exemple, pour utiliser 24/24 h les véhicules moteurs, les transporteurs souhaitent mettre en place des doubles postes, sous forme de relais la nuit et de distribution le jour. Il est évident que, pour ce type d’activité, les semi-remorques 3 essieux ne sont pas forcément adaptées. En réponse à cette demande, un constructeur spécialisé dans la construction de citerne, a eu l’idée de placer un crochet d’attelage à l’arrière du tracteur. Relié à une crémaillère, ce dispositif oriente l’unique essieu directionnel de la semi-remorque. 

Plus maniable
À Solutrans 2015, Fruehauf a présenté, la Fruehauf City. Lors d’une prise en main, j’ai pu constater que cette semi-remorque simple essieu, équipée d’un dispositif directionnel entièrement mécanique, constitue une réponse intéressante aux besoins de la distribution urbaine et péri-urbaine.

Prise en main
Ayant été moi-même utilisateur de semi-remorques simple essieu pendant quelques années, j’ai le souvenir de ce matériel pas toujours facile à maîtriser. C’est donc avec une certaine curiosité et avec quelques aprioris que j’ai découvert la City Fruehauf. L’opération d’attelage est restée classique, sans manipulation supplémentaire. Par contre, dès la première courbe, j’ai eu le plaisir de constater, que cette semi suivait quasiment la trajectoire du tracteur. Les pneumatiques de cette semi-remorque seront désormais épargnés par les trottoirs.

Jean-François MARIE pour Truckeditions

Semi-remorque simple-essieu FRUEHAUF CITY. Hauteur intérieure 2m60. Largeur intérieure 2m45. Longueur 9m75. PTRA : 26 T. PTAC 27 T.

Liens utiles pour plus d’informations :

http://www.fruehauf.com/city/FRUEHAUF%20…%20in%20the%20CITY%20!%20%20L’affiche..pdf

http://www.dailymotion.com/video/x14pryf_fruehauf-in-the-city_tech