Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Renault Trucks : 1916-2016

23 novembre 2016 - Cent ans sur le site de Lyon

Partager :

Renault Trucks fête cette année le centième anniversaire de son site lyonnais à Saint Priest et Venissieux. C’est en effet en 1916 que Marius Berliet, à l’étroit dans ses ateliers au centre de Lyon, décide de s’installer à l’époque en grande périphérie, à Venissieux, siège aujourd’hui de l’usine moteur. Mais en 1916, ce sont des camions et des munitions qui sont assemblés à l’est de Lyon, et ce pour contribuer à l’effort de guerre de la Première Guerre Mondiale.

-386.jpg

Petit à petit l’usine s’agrandit pour atteindre les 387 hectares en 1939. Usine, mais également une cité pour y loger les ouvriers, une école, une crèche, des commerces et une ferme… Aujourd’hui, quelque 4 000 personnes travaillent encore sur le site devenu essentiellement tertiaire.

La surface n’occupe plus que 180 hectares, mais reste le cœur battant de Renault Trucks. Il abrite une unité d’assemblage de moteurs, une unité d’assemblage de ponts et essieux, un centre d’emboutissage et un centre de logistique pièces de rechange. 1 300 personnes travaillent au centre de recherche spécialisé dans les véhicules de moyen tonnage et un bureau de design occupe l’un des bâtiments les plus récents.

Pour les lyonnais ou pour les personnes de passage à Lyon, un certain nombre de manifestations sont prévues en marge de ce centenaire.

Michel LEBRUN pour Truckeditions – 23 novembre 2016

Pour toute information : www.renault-trucks.com

Source : Renault Trucks