Renault Trucks et les énergies alternatives
10 août 2015 - Une proposition pour chaque type de mission
Sur le circuit d’essai Renault Trucks de la Valbonne près de Lyon, lors d’une réunion presse, madame Karine FORIEN Directrice Stratégie Efficacité Energétique RENAULT TRUCKS, a bien voulu dévoiler la stratégie du constructeur français, concernant le développement des énergies alternatives vu par le constructeur.
Trois solutions : Electrique, Bio Diesel et Gaz
“Aujourd’hui, nous dit Madame Karine FORIEN Directrice Stratégie Efficacité Energétique RENAULT TRUCKS propose 3 solutions pour remplacer le “tout diesel”. Certaines sont déjà disponibles et commercialisées, il s’agit notamment du Maxity électrique. C’est un véhicule de 4,5t avec une autonomie globale de 100 km en moyenne et une capacité de chargement jusqu’à 2 tonnes. Il est parfaitement adapté à la livraison des derniers kilomètres en ville.
La deuxième solution est constituée par des offres biodiesel (Biocarburant, issu de graisse animale et d’huiles végétales, convertible de 30% à 100% de taux d’incorporation dans le diesel).
Pour la troisième solution, il s’agit de véhicule au gaz. C’est le cas du Renault Trucks D Wide CNG, adapté pour répondre aux problématiques d’amélioration de la qualité de l’air dans les centres villes, puisqu’il n’émet quasiment aucune particule, ni fumée, ni odeur avec un niveau de bruit réduit par rapport au motorisation diesel.”
La pile à combustible pour aller plus loin : LA nouveauté
Aujourd’hui, nous testons différentes autres technologies pour préparer les offres de demain.
Nous nous focalisons sur 3 technologies différentes. En premier le véhicule 100% électrique avec, par exemple, un modèle exploité par Speed Distribution, pour le compte de Guerlain.
Vient ensuite le véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie qui va être prochainement testé par l’entreprise de Ray.
Enfin, nous testons les technologies de l’hydrogène sur le Maxity électrique avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène”.
Monsieur Christophe VACQUIER, Responsable développement Véhicule Energie Alternative RENAULT TRUCKS, précise : “Nous avons simplement installé une pile à combustible dans le Renault Maxity électrique pour prolonger son autonomie. Sur une base de Maxity électrique, nous avons ajouté un module qui permet de produire de l’électricité pendant que le véhicule roule et, en fonction, de la pile on peut doubler ou tripler l’autonomie du véhicule électrique de base.
Le bon camion, au bon endroit avec la bonne énergie.
Madame FORIEN de conclure : “Le système qui risque d’être le plus utilisé demain est un système qui va pouvoir allier le zéro émission, et le zéro nuisance sonore. Chez Renault Trucks, nous pensons que les solutions les plus prometteuses sont celles qui permettent d’avoir un mode tout électrique adapté à la livraison dans le centre-ville.
Nous imaginons également une solution avec “prolongateur d’autonomie” qui permettra de rejoindre, en mode hybride, la station logistique située à la périphérie de la ville. Il n’existe pas de solution unique. Il faut mettre le bon camion au bon endroit avec la bonne énergie. C’est la raison pour laquelle Renault Trucks commercialise différents types de solutions alternatives, chacune répondant à des problématiques bien différentes”.
Propos recueillis par André GODELOUP
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Madame Karine FORIEN Directrice Stratégie Efficacité Energétique RENAULT TRUCKS, Monsieur Christophe VACQUIER, Responsable développement Véhicule Energie Alternative RENAULT TRUCKS.
Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Vincent MAHE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique CC Mixter Baby by cdk. Production Exécutive GODELOUPROD.