Résultats 2023 : Renault Trucks annonce une croissance de 18%
Renault Trucks a publié ses résultats pour l’exercice 2023, mettant en lumière une croissance robuste de ses activités commerciales sous la direction de Bruno Blin, président de l’entreprise. Les données révèlent une expansion notable des ventes, avec une focalisation particulière sur le secteur du transport routier durable. L’année 2023 a été marquée par des résultats commerciaux remarquables pour Renault Trucks, avec un total de 69 859 véhicules facturés, ce qui représente une augmentation significative de 18% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’inscrit dans un contexte de marché caractérisé par des défis d’approvisionnement persistants, notamment au cours du premier semestre. En fait, on note cette année que le domaine de l’industrie du véhicule industriel a généré des résultats très positifs pour la plupart de ses acteurs majeurs.
La ventilation des facturations révèle une prédominance de Renault Trucks sur le marché européen, avec 62 476 véhicules facturés, enregistrant une croissance de 20%. Pendant ce temps, les activités sur le reste du globe ont également connu une progression, avec 7 383 véhicules facturés, soit une augmentation de 8,7%.
Le segment des véhicules électriques a été un moteur important de cette croissance, avec un total de 1 636 véhicules facturés en 2023, soit une augmentation spectaculaire de 153% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution témoigne de l’engagement soutenu de Renault Trucks en faveur de la transition vers une mobilité plus durable, en accord avec les tendances du marché.
Sur le marché européen des véhicules électriques de plus de 16 tonnes, Renault Trucks a consolidé sa position avec une part de marché impressionnante de 22,4%. Cette performance atteste de l’acceptation croissante des solutions de mobilité décarbonée par le transport routier. La gamme électrique de Renault Trucks s’étend désormais de 650 kg à 44 tonnes, couvrant ainsi une large gamme de besoins en matière de transport routier.
L’année 2023 s’est achevée avec l’inauguration de la ligne d’assemblage des Renault Trucks E-Tech T et C, camions électriques de 44 tonnes, à l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain). En début d’année 2024, XPO Logistics a reçu le premier tracteur Renault Trucks E-Tech T de série, provenant d’une commande de 105 unités de ce nouveau modèle, pour ses opérations en France.
En plus de ses résultats commerciaux, Renault Trucks intensifie ses efforts en matière de développement durable en lançant diverses initiatives circulaires visant à réduire l’impact environnemental de ses activités. De plus, des investissements stratégiques sont prévus pour renforcer la pérennité de ses sites de production et stimuler l’innovation dans le secteur du transport routier, démontrant ainsi son engagement envers un avenir plus durable.
Renault Trucks propose des alternatives à la production de véhicules neufs
En réutilisant et en rénovant des camions, le constructeur dit réduire jusqu’à 80% l’impact sur les ressources naturelles, adoptant ainsi un modèle durable en régénérant, reconvertissant et réemployant. En 2023, Renault Trucks a reconditionné 95 camions d’occasion à Bourg-en-Bresse, répondant à une demande croissante malgré un faible stock disponible. Parallèlement, le constructeur a prolongé la vie de 250 camions de flottes clients à Saint-Priest.
En outre, Renault Trucks a converti des camions diesel en électriques, avec 25 tracteurs transformés en 2023 et 40 prévus en 2024. De plus, un projet de rétrofit électrique a été mené avec Novumtech et le soutien de l’ADEME, visant à homologuer et tester un camion rétrofité en conditions réelles en 2024.
Renault Trucks maintient toujours son engagement dans la vente de véhicules d’occasion, atteignant 6 000 unités livrées en 2023.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Renault Trucks
Pour mémo par destination :
- Europe : 62 476 véhicules facturés (+ 20 %)
- Reste du monde : 7 383 véhicules facturés (+ 8,7 %)
Par tonnage :
- Gammes hautes et intermédiaires : 40 833 véhicules facturés (+ 4 %)
- Véhicules utilitaires : 29 026 véhicules facturés (+ 46 %)
À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024
- Jeux vidéo et transport routier : une immersion qui va plus loin que le divertissement ?
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité