Retrofit électrique : Ortec passe à l’électrique avec Scania pour décarboner ses hydrocureurs
Scania France et le Groupe Ortec annoncent un partenariat stratégique pour la remotorisation électrique des hydrocureurs du groupe. Ce projet s’inscrit dans une démarche de décarbonation et de modernisation de la flotte de véhicules d’Ortec, qui compte 700 unités.
« Pour Ortec, la solution du rétrofit est vertueuse, puisque les véhicules ne sont pas remplacés. Ils vont aussi pouvoir accéder sans restriction aux centres-villes et aux zones à faibles émissions mobilité, sans bruit et sans rejets pour les riverains. »
souligne Dick Burger, Responsable de l’activité Power Solutions de Scania France.
Une collaboration stratégique pour une transition durable
Scania France et le Groupe Ortec se sont associés pour convertir une partie du parc d’hydrocureurs d’Ortec à l’électrique. Cette collaboration prévoit l’utilisation de la nouvelle e-machine de Scania, accompagnée de batteries et d’un système de pilotage intégré. Ortec, acteur majeur dans les services d’assainissement et d’environnement, vise ainsi à réduire son empreinte carbone tout en prolongeant la durée de vie de ses véhicules. C’est après une étude approfondie, que le groupe a choisi Scania pour le rétrofit de ses véhicules. Scania, avec son activité Power Solutions dédiée aux applications industrielles et marines, a développé une e-machine innovante adaptée aux besoins spécifiques des hydrocureurs.
Les défis de la décarbonation dans le transport routier
Depuis 2022, le Groupe Ortec s’est engagé dans une politique volontariste de décarbonation. Le centre technique Dantech, chargé de cette initiative, a étudié les possibilités de transformer les motorisations thermiques de ses hydrocureurs en motorisations électriques. L’objectif est de diminuer les émissions de CO2 tout en maintenant les performances opérationnelles des véhicules, qui sont utilisés principalement en stationnaire pour des tâches à haute pression.
Avantages et perspectives de la remotorisation électrique
Le partenariat entre Scania et Ortec ne se limite pas à la fourniture de kits de motorisation électrique. Scania accompagnera Dantech tout au long du processus de rétrofit, incluant la conception de prototypes, les essais, l’homologation et la mise en production. Cette démarche permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’accéder sans restriction aux zones à faibles émissions et aux centres-villes. De plus, Scania offre un service après-vente complet, incluant l’assistance technique et le traitement des batteries en fin de vie, garantissant ainsi la durabilité et la fiabilité des véhicules.
CGM pour Truckeditions
Plus d’informations sur Power Solutions de Scania France
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP