Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
Depuis leur mise en service cet été, les premiers camions hydrogène exploités en France par Hyliko ont parcouru plus de 60 000 km. Ces véhicules s’inscrivent dans une démarche de décarbonation du transport routier contribuant à éliminer les émissions directes de CO2.
Réduction des émissions : 52,5 tonnes de CO2 évitées
Avec cinq camions rétrofités par Hyliko en circulation, les transporteurs utilisant cette technologie ont évité l’émission potentielle de 52,5 tonnes de CO2 au cours des quatre premiers mois d’exploitation. Alimentés par de l’hydrogène vert issu d’énergies renouvelables, ces véhicules ne génèreraient que de l’eau comme sous-produit. Ce choix technologique peut contribuer non seulement à la réduction de l’empreinte carbone globale, mais également à l’amélioration de la qualité de l’air, un enjeu non négligeable pour les zones urbaines sensibles aux polluants locaux.
Une infrastructure stratégique à Villabé
Le suivi opérationnel de ces camions repose sur le premier pôle hydrogène pour poids lourds à Villabé, situé à 30 km au sud de Paris. Ce site, conçu en partenariat avec Lhyfe, inclut une station d’avitaillement haut débit et un centre de maintenance adapté. Selon Alexandre Fornes, Directeur Mobilité chez Hyliko, les véhicules sont ravitaillés quotidiennement, afin de pouvoir garantir une fluidité dans l’exploitation de chaque véhicule. Intégrés sans distinction dans les flottes diesel existantes, selon les protagonistes, ces camions offrent une productivité comparable, tout en répondant aux enjeux de décarbonation.
Des retours constructifs des utilisateurs
Les premiers transporteurs à utiliser cette solution de transport ont partagé leurs retours : Point.P, par exemple, utilise un porteur-grue hydrogène dans sa flotte et ditprévoirun déploiement étendu avec près de 100 véhicules d’ici les prochaines années. De son côté, Bert&You intègre des camions hydrogène dans la distribution alimentaire, ce qui permet à l’entité de valoriser l’offre zéro émission auprès de ses clients. Ces expériences mettent en lumière le potentiel de l’hydrogène pour répondre aux futures réglementations environnementales, notamment les zones Crit’Air.
Vers une expansion nationale ?
Encouragé par ces premiers résultats, Hyliko dit envisager d’étendre son écosystème hydrogène à de nouvelles régions, notamment Grand-ParHY et Grand-LHYon. Ces zones seront dotées d’infrastructures et de flottes adaptées pour répondre aux besoins des transporteurs en quête de solutions durables.
CGM pour Truckeditions
#MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 15] https://urls.fr/cGK7ya Embarquez avec Julien Cabourg, conducteur chez Énergie Forestière, pour une mission hors des sentiers battus au volant de son S-Way IVECO de 570 ch. 🌱🌲 Entre le chargement de plaquettes de bois en pleine forêt et leur livraison à une chaufferie biomasse, découvrez un métier où technicité et durabilité vont de pair. Une immersion dans la filière bois-énergie avec notre partenaire IVECO
Vous aimerez aussi :
- Une gestion optimisée pour les Transports Quincé grâce à une nouvelle télématique pour leurs 200 camions
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
#MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14] Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd