Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Salon Hyvolution : Hyliko dévoile son premier 44t hydrogène et annonce le déploiement de sa base opérationnelle à Villabé

Partager :

En dévoilant son premier poids-lourd tracteur 44 tonnes hydrogène à pile à combustible et son projet de pôle d’excellence dédié à la mobilité hydrogène situé à Paris Sud, Hyliko marque une étape clé dans son développement et montre sa volonté d’accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises, secteur crucial pour la transition vers une économie neutre en carbone. En tant que première plateforme intégrée de mobilité hydrogène dédiée aux flottes de poids lourds, Hyliko est en train de définir un des segments futurs du transport lourd durable. L’entreprise compte déployer 6000 poids-lourds hydrogène et conjointement 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe.

La gamme de poids lourds hydrogène présentée par Hyliko comprend un porteur 26t remorquant 44t et un tracteur 44t basés sur une architecture modulaire centrée sur un groupe motopropulseur hydrogène développé en collaboration avec la société GreenGT. Le véhicule utilise effectivement la technologie hydrogène de GreenGT avec deux piles à combustible d’une puissance totale de 160 kW, un réservoir hydrogène Plastic Omnium d’une capacité de stockage de 40 kg et des batteries Forsee Power d’une puissance de 60 kWh.

Ce premier modèle de tracteur 44t a été conçu sur la base d’un châssis Renault Trucks rétrofité, dont l’ensemble du groupe de propulsion diesel a été remplacé par un système hydrogène à pile à combustible. Les clients font le choix de la solution Hyliko pour atteindre leurs objectifs de décarbonation, et les deux premiers véhicules sont conçus pour satisfaire les besoins des usages divers du transport routier de marchandises : intensité énergétique et autonomie dans les missions.

Hyliko annonce son projet de pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène à Villabé (91), proche de l’A6, pour regrouper plusieurs activités, ce vaisseau amiral sera composé de bureaux pour ses experts, d’un showroom, d’un centre de maintenance, d’un centre de formation pour les partenaires, et d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert. Le site de 2 hectares vise à devenir un maillon du réseau de stations hydrogène de Grand Paris Sud avec une offre d’hydrogène carburant pour les transporteurs.

Hyliko souhaite autant que possible valoriser la filière française dans l’ensemble des étapes de construction de son véhicule. C’est pourquoi l’assemblage de ce premier modèle a été réalisé par Bulltech System dans la Drôme et que son futur développement en série est également prévu en France, tout comme celui de la production en première monte.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur le salon Hyvolution