Scania France livre le premier camion hybride rechargeable équipé d’un bras de levage au groupe Brangeon
Le Groupe Brangeon, entreprise familiale de transport diversifiée dans la logistique, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, s’est fixé l’objectif de convertir 20 % de sa flotte aux carburants alternatifs d’ici 2025. Dans cette dynamique, Scania France a livré au groupe un porteur hybride rechargeable équipé d’un bras hydraulique de levage, le premier du genre en France. Ce camion s’inscrit dans la stratégie du Groupe Brangeon visant à réduire les émissions de carbone et de bruit, autant de bénéfice pour l’environnement que pour les citadins. Le groupe Brangeon poursuit ainsi sa stratégie de développement durable, après avoir ouvert la première station GNL publique de la région des Pays de la Loire en 2018.
« Notre parc de plus de 500 camions est déjà constitué de 10 % de véhicules à carburants alternatifs avec le gaz ou le biodiesel, moins émetteurs de gaz à effet de serre. Dans la continuité directe de nos engagements RSE, nous accélérons nos investissements dans des véhicules plus propres. »
explique Victor Brangeon, directeur général du groupe Brangeon.
Le Scania PHEV, équipé de trois batteries et d’un moteur électrique (en plus de son moteur thermique), permet jusqu’à 40 % d’économies de carburant. Le bras de levage en 100 % électrique permet une réduction significative de la pollution sonore et environnementale, ce qui répond donc aux engagements RSE du groupe. Le porteur Scania* P 360 B6x2 4NA peut ainsi rouler en 100 % électrique jusqu’à 60 km notamment pendant des sessions de manœuvres ou lorsqu’il se trouve en zone hyper-urbaine. Le bras de levage a été monté par le spécialiste français Dalby en collaboration avec Scania France, qui est le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables en France.
« Scania est le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables. C’est un choix logique pour ce type d’activité, d’autant que c’est une solution très souple. Il n’y a aucun problème d’autonomie puisque le moteur thermique peut toujours prendre le relais. »
remarque Florian Rouault, conseiller commercial à la Dian, distributeur privé Scania à Angers.
Le Scania PHEV sera utilisé pour les rotations de contenants entre les sites du groupe et les déchetteries, chantiers et entreprises d’Angers. Le porteur a une vignette Crit’Air 1 et dispose de la cabine CP17N, de la caméra de recul Scania et des détecteurs d’angles morts, idéaux pour une utilisation urbaine. Cette première a conduit le groupe Brangeon à en commander trois autres, en réponse à la demande de ses clients.
CGM pour Truckeditions
*La config du Scania PHEV : porteur Scania P 360 B6x2*4NA avec chaîne cinématique, 5 cylindres en ligne de 9,3 litres de 360 ch, réglé pour fonctionner au biodiesel, moteur électrique et dernière génération de boîte de vitesses Scania Opticruise. Trois batteries 90 kWh.