Scania lance Smart Dash : un nouveau tableau de bord numérique intelligent pour ses camions et ses bus
Scania a introduit une gamme de camions et d’autobus équipés de tableaux de bord numériques qui s’appuient sur une architecture électronique modulaire et offrent une gamme de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Smart Dash est le tableau de bord numérique qui sert de pierre angulaire à ce système, ouvrant la porte aux services numériques et améliorant la sécurité tout en améliorant les expériences des clients et des conducteurs de Scania. La nouvelle architecture du système électrique est conforme au nouveau règlement général de l’UE sur la sécurité et au nouveau règlement des Nations Unies sur la cybersécurité.
Smart Dash est équipé d’une interface homme-machine améliorée, ce qui en fait une solution clé pour Scania, qui accorde une importance accrue à la sécurité. Il offre des capacités de mise à jour à distance, via une connexion 5G ultra-rapide. Scania équipera ses camions et ses bus de Smart Dash en 2024, changeant l’expérience de conduite pour les clients et les conducteurs et ouvrant de nouveaux services numériques et des caractéristiques de sécurité considérablement améliorées.
Smart Dash a été développé dans le cadre du système modulaire de Scania pour des solutions numériques personnalisées. Bien que chaque élément offre des niveaux de performance différents, ils partagent tous la même structure modulaire, ce qui permet au système de coexister de manière transparente avec les autres solutions numériques de Scania, telles que My Scania ou l’application Scania Driver.
“Nous considérons Smart Dash comme un élément central de notre écosystème numérique et un excellent moyen d’améliorer l’activité des conducteurs. Ils auront un meilleur accès à toute information pertinente sur la route et seront en mesure d’effectuer d’autres tâches une fois le véhicule garé, en utilisant l’application Scania Driver et My Scania, par exemple. Ces solutions sont toutes interdépendantes et offrent une expérience utilisateur vraiment productive.”
déclare Stefan Dorski, vice-président de Scania
En juillet 2024, le nouveau règlement général de sécurité de l’UE rendra de nombreuses caractéristiques d’amélioration de la sécurité obligatoires sur les véhicules lourds. De nouveaux règlements (CEE-ONU R155 et R156) s’appliqueront également aux technologies de cybersécurité afin de prévenir et de limiter le piratage de véhicules. Scania a développé une nouvelle architecture de système électrique qui est commune à ses camions et bus. Cette architecture, en plus d’incorporer des dispositifs de cybersécurité renforcés et de se conformer aux nouvelles exigences, permet une communication plus rapide et plus intelligente.
CGM pour Trcukeditions