Scania livre un porteur-tracteur à LP Charpente
7 juillet 2016 - Un G 490 4x4 particulier
Scania France vient de livrer un G 490 4×4 un peu particulier puisqu’il s’agit à la fois d’un porteur et d’un tracteur. Ce véhicule atypique est muni d’une grue Palfinger de 33 tonnes et servira entre autre aux livraisons de charpentes et de maisons en bois.
Le Scania G 490 4×4 est à la fois un porteur et un tracteur. En porteur, la sellette est dissimulée sous le plateau, qui une fois retiré permet au tracteur d’accrocher une semi. Muni d’une grue Palfinder de 33 tonnes, le véhicule peut sans problème manutentionner les charpentes et ossatures bois, et ce dans toutes les conditions grâce à ses équipements spéciaux. Une plaque Setra à l’avant du véhicule permet l’installation d’une lame à neige. Deux stabilisateurs à l’avant et deux à l’arrière offrent une parfaite stabilité lors du chargement et du déchargement.
Peu de marques qui proposent ce type de véhicule. La suspension à air pneumatique, la boîte de vitesse automatique Opticruise et le Retarder ont été des éléments déterminants. LP Charpente livre très souvent sur des terrains accidentés. Côté cabine, climatisation automatique, GPS et Bluetooth complètent le dispositif.
Créée en 1998, LP Charpente emploie aujourd’hui 85 personnes pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Un bureau d’études permet d’étudier toutes les configurations et d’adapter en permanence l’offre à la demande. LP Charpente peut ainsi proposer des charpentes en bois personnalisées, mais aussi des maisons individuelles clé en main, des bâtiments collectifs, crèches, mairies gymnase, écoles et des bâtiments industriels ou agricoles.
Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS
Source : Scania