Sécurité, confort et nouveau design pour le nouveau FUSO Canter Euro VI – Step E
Présentation de la version 2022 du FUSO Canter Euro 6 step-e
C’est avec Guillaume Godron, Responsable Commercial FUSO France, que nous avons découvert le nouveau FUSO Canter, digne successeur du best-seller international de cette gamme de petits camions créée en 1963 au Japon. Ses qualités en font sa force puisqu’il est leader sur le segment de la cabine avancée en 3,5 t, en France, avec 52 % de PDM depuis le début 2022 mais aussi leader sur le segment des 3,5 t aux 10 t toujours en cabine avancée avec plus de 35 % de PDM. La marque va bientôt ouvrir son carnet de commandes pour la version 2023.
Le FUSO Canter dans sa version 3,5 t est couramment destiné aux applications du BTP (benne, benne grue, benne amovible), on les retrouve aussi beaucoup chez les paysagistes avec le même type de carrossage. De nombreuses autres déclinaisons sont possibles : hydrocureuse, laveuse, BOM, dépanneuse, camion de pompier pour la version 4X4.
Ce petit camion déjà vendu à plus de de 4,5 millions d’unités depuis sa sortie, se retrouve essentiellement en milieu urbain et périurbain. Dans le segment des camions légers, il est réputé très maniable grâce à son rayon de braquage et sa charge utile lui donne une grande polyvalence.
Toute la gamme pour l’instant est disponible en version thermique avec en 7,5 t une version électrique lancée en 2017 au Japon et deux années plus tard, en Europe. La gamme va se déployer dans un futur proche en mode électrique, nous en aurons un aperçu en septembre à Hanovre pendant le salon IAA, la commercialisation de cette dernière évolution sera effective dès 2022 (production planifiée pour 2023). Les véhicules de la gamme thermique vont continuer à se vendre pour répondre à la demande des clients mais progressivement la gamme électrique va prendre sa place.
Les évolutions du FUSO Canter Euro VI – Step E
Guillaume Godron, Responsable Commercial FUSO France nous explique : « Concernant le design extérieur du camion, la face avant a un rendu plus moderne grâce à des éléments noirs qui ponctuent graduellement l’ensemble avec des blocs plus sombres et effilés, on parle ici de la baie vitrée, de la calandre et du pare choc retravaillé également, tout cela donne un perception plus moderne visuellement de la cabine, bien entendu de nouveaux optiques halogènes accompagnent l’ensemble, en option ces phares peuvent être proposés avec des leds pour l’avant du véhicule uniquement. De série, il a été ajouté au nouveau FUSO Canter, la détection automatique de luminosité pour une meilleure sécurité.
Une nouvelle protection plus épaisse en polyuréthane entre le bloc moteur et l’habitacle de la cabine permet de mieux protéger le conducteur au niveau thermique et également en termes d’insonorisation.
De plus, l’échappement a été optimisé pour un meilleur retraitement des NOx à plus basse température, ainsi ce nouveau FUSO Canter intègre la norme (OBDe) Euro VI – Step E*, avec ce nouvel échappement et cette nouvelle dénitrification des NOx et notamment à plus basse température.
À noter aussi que ce nouvel échappement a changé de place puisqu’il n’est plus dans le porte-à-faux arrière (au centre) il est placé maintenant dans l’empattement** côté droit, et est désormais plus compacte, il offre ainsi de plus de possibilités de carrossages et donc de déclinaison du FUSO Canter.
Avec ce nouvel échappement OBDE, il y a maintenant deux injections d’AdBlue au lieu d’une auparavant, à deux endroits différents du circuit d’échappement, le moteur n’a pas été modifié mais la cartographie a été retravaillée pour répondre concrètement à la nouvelle norme Euro 6 e. Le réservoir d’AdBlue a été agrandi et équipé d’un anneau magnétique pour faciliter la phase de remplissage du contenant.
Différents autres éléments ont bougé au niveau du châssis, par exemple, les batteries et les réservoirs ont changé de côté, la roue de secours quant à elle, est passée dans le porte-à-faux arrière, puisqu’elle était avant dans l’empattement. La garde au sol est améliorée par ces modifications avec un meilleur angle de fuite. »
En option, il est possible d’intégrer le Sideguard Assist pour avoir la possibilité de détecter les objets et personnes (piétons et vélos) en mouvement dans l’angle-mort côté droit pour une sécurité optimisée, cela se matérialise par un voyant lumineux dans le montant A, côté passager, qui passe à l’orange dès la détection d’un mouvement et qui passe ensuite au rouge avec un warning sonore si le conducteur n’a pas réagi au premier signal (changement de trajectoire ou stop du véhicule). Ce type d’outil de sécurité s’est normalisé, et on le retrouve chez la plupart des constructeurs actuellement, à noter que ces fonctions devraient être obligatoires sur tout type de véhicules, espérons que la législation en France comme en Europe, fera son office à ce niveau précis.
CGM pour Truckeditions
Comme la 8ème génération, le nouveau FUSO Canter, 9ème version donc, est disponible en :
- 5 gammes de poids : 3,5 t à 8,55 t
- 3 cabines : standard (1,7 m de large), confort ou double (2,0 m)
- 6 empattements : de 2500 mm à 4750 mm
- 3 puissances : 130 ch, 150 ch ou 175 ch
- 2 boîtes de vitesses : manuelle ou DUONIC© 2.0 à double embrayage
- 1 version 4×4
- Gamme 3,5t référencée par l’UGAP
* Euro 6 e : nouvelle norme en vigueur pour les camions depuis janvier 2022
** nouvel empattement de 3400 mm pour les modèles 3S
Plus d’infos sur le FUSO Canter
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Guillaume Godron, Responsable Commercial FUSO France.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : MA SoulProMusic – Fire logo – Truckeditions© 2022.