Solutions innovantes pour réduire les pertes alimentaires grâce à la chaîne du froid : réunion au Parlement européen avec les experts et les décideurs
Des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et des acteurs de l’industrie de la chaîne du froid se sont réunis en février, pour encourager la mise en place de solutions innovantes visant à résoudre les défis liés aux pertes de denrées alimentaires. Il a principalement été question lors des tables rondes des politiques et des stratégies de l’Union européenne et des causes des pertes et gaspillages alimentaires dans nos modèles de consommation actuels.
L’objectif ? Trouver des solutions efficaces pour réduire les pertes alimentaires à l’échelle mondiale.
« À l’échelle mondiale, 30 % des aliments sont perdus ou gaspillés, tandis que 1,3 milliard de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Disposer d’une chaîne du froid efficace et durable fait une grande différence dans la réduction du gaspillage alimentaire et permet de mettre de la nourriture sur les tables à travers le monde. C’est pourquoi il est essentiel que les décideurs politiques et les leaders de l’industrie se concertent régulièrement afin de faire progresser des réponses à ce problème majeur. »
a rappelé Claudio Zanframundo, président de Thermo King EMEA, Trane Technologies.
Parmi les participants, Trane Technologies, dont Thermo King fait partie, a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement. Soulignant l’importance de la durabilité, l’entreprise a confirmé son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, cela se matérialise notamment par le Défi Gigaton – une promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses clients d’un milliard de tonnes métriques (soit un gigaton). Son implication dans l’électrification et la décarbonisation de la chaîne du froid témoigne aussi de son engagement pour la mise en place de pratiques plus durables.
Les discussions ont été enrichies par la présence d’acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire, des coopératives agricoles, des producteurs de denrées alimentaires et des détaillants. Ces diverses parties prenantes* ont partagé leurs perspectives sur les défis actuels et les opportunités pour réduire les pertes alimentaires à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.
Cet événement a mis en lumière l’importance de la collaboration entre les décideurs politiques, les entreprises et les experts du secteur pour développer des solutions efficaces et durables. En unissant leurs forces, ils espèrent faire progresser les initiatives visant à réduire les pertes alimentaires et à garantir une alimentation plus équitable et durable pour tous.
CGM pour Truckeditions
* Copa Cogeca, l’organisation des agriculteurs et des coopératives agricoles de l’UE, FoodDrinkEurope, principale association européenne de producteurs de denrées alimentaires, Schwarz Group, principale organisation européenne de vente au détail, Too Good To Go entreprise spécialisée dans la gestion des excédents alimentaires, et Safe Food Advocacy Europe (SAFE)
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX