STAF, un pas de plus en direction du transport vert
Événement STAF remise de clé de 2 Premium Distribution Hybrys Tech
Kara Mendjel, le président de la STAF a commencé à investir dans le domaine des énergies propres, il y a un peu plus de vingt années, Renault Trucks a profité d’une remise de clé événement pour souligner cette démarche très en phase avec les réalités environnementales actuelles : des Premium Distribution Hybrys Tech de 19 et 26 tonnes, équipés d’un dispositif frigorifique cryogénique et de hayons de dernière génération ont été remis à la société de transport et à Simply Market (les 300 supermarchés urbains du Groupe Auchan). Afin de développer ces véhicules, une collaboration de Renault Trucks avec Chéreau, Thermo King et Dhollandia a été nécessaire.
Dans le cadre des énergies alternatives, les véhicules hybrides remis à la STAF, ce 23 avril 2013 vont permettre de diminuer de 26 % les émissions de CO2 dans leurs missions de transport en zone urbaine, ce qui ne sera pas pour déplaire à tous les clients de cette enseigne dans la région parisienne notamment, cet atout technique offre également une approche plus silencieuse.
La STAF est le premier client RENAULT TRUCKS et le plus représentatif dans ses prestations pour le segment hybride, cette société effectivement est équipée effectivement de 5 camions hybrides, et d’autres acquisitions semblent en cours pour la STAF chez RENAULT TRUCKS.
À noter que M. Alain Guermeur, président de Chereau, M. Philippe Legendre, directeur commercial et marketing de Chereau, M. Dwight Gibson, vice-président transport solutions de EMEIA Thermo King et M. Marc Gamblin, président directeur général de Dhollandia France étaient également présents pour exprimer leur grande adhésion à la stratégie verte de M. Kara Mendjel, président de la STAF.
Catherine Godeloup pour Truckeditions 05.05.2013
Le système d’hybridation Renault Trucks selon Renault Trucks, comment ça marche ?
« L’énergie cinétique du véhicule est récupérée et transformer en électricité à chaque freinage ou phases de décélération . Cette électricité est ainsi stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent d’une manière autonome et n’ont par conséquent pas besoin d’être rechargées. L’énergie stockée est alors restituée pour le moteur électrique. Le véhicule démarre en mode électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur Diesel relaie le système électrique. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en dehors de la phase de démarrage. Outre un gain certain de consommation jusqu’à 20 % grâce à l’utilisation du mode tout électrique, la technologie hybride de Renault Trucks réduit le bruit pour les riverains. »
STAF, une autre image du transport responsable
Le transporteur continue à explorer les technologies de transport alternatifs avec notamment des véhicules propres roulant à l’Ethanol, créé à base de rejet de pépin de raisin et de marc de raisin, cette utilisation d’’ énergie non fossile, réduit de 75% les émissions de CO2 .
La STAF a également investit dans des véhicules Hybrides diesel/électriques pour le transport de gros tonnages, cela lui donne la possibilité de réduire la pollution et lui permet un déplacement sans nuisance sonore durant les livraisons nocturnes en centres urbains.
Intervenant dans ce reportage : M. Kara Mendjel, Président de la STAF, M. Marc Martinez, Directeur Général RENAULT TRUCKS France et M. Christophe Mendjel.
Liens utiles :
Plus d’infos sur Chereau : http://www.chereau.com/
Plus d’infos sur Thermoking : http://www.thermoking.com/
Plus d’infos sur Dhollandia : http://www.dhollandia.com/
Plus d’infos sur Renault Trucks : http://www.renault-trucks.com/
Plus d’infos sur STAF : http://www.staf-transports.com/
Plus d’infos sur Simply Market : http://www.groupe-auchan.com/nos-engagements/indicateurs-du-developpement-durable/