Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Technotrans 2018 : le transport recrute

La filière Transport, mille métiers, mille opportunités : des professionnels nous parlent de leurs problématiques

Partager :

C’est sur 12000 m2, que plus de 130 exposants acteurs de la filière Transport (constructeurs, carrossiers, fournisseurs de solutions digitales, organismes de formation, assureurs et financiers) se sont réunis autour du métier du Transport de marchandises pour la 17ème émission du salon Technotrans.

Jean-Christophe Limousin, Commissaire Général Technotrans, nous explique comment la filière rencontre une problématique forte concernant le recrutement, et comment Technotrans répond à ce sujet avec l’organisation d’un espace Carrière, articulé autour de trois temps forts :
– les conférences métier, intégrant des témoignages de professionnels de la filière (dirigeants, exploitants et formateurs)
– les ateliers pratiques pour les entreprises et les demandeurs d’emploi (mise en place d’un CV, communication via les réseaux sociaux, bases pour construire sa marque employeur et recruter en mode digital)
– le job dating avec la présence de près de 20 entreprises du Grand-Ouest.

Truckeditions a rencontré, à cette occasion, plusieurs professionnels qui nous parlent du terrain et des démarches à envisager pour optimiser la situation.

Les entreprises du TRM proposent trois fois plus de postes que nous ne proposons de futurs professionnels à la sortie de l’école.

Jean Mignen, Professeur BAC Pro Conducteur Routier, nous parle des principaux freins rencontrés par la filière pour le recrutement : « transmettre une image plus en phase avec la réalité du métier et de ses grandes évolutions pour oublier cette image d’Epinal trop souvent véhiculée du transport est primordiale.
Que ce soit chez l’exploitant ou directement à l’intérieur de la cabine des camions, les nouvelles technologies sont partout, le conducteur routier est directement impacté par ces progrès notables.

Après l’acquisition d’un véhicule industriel, dont le coût est relativement important, le chauffeur dans la pratique se trouve au cœur du dispositif moteur de l’entreprise, son métier et sa pratique sont essentiels pour que l’entreprise dégage des bénéfices et fonctionne d’une manière viable économiquement, il n’est pas seulement conducteur, il est aussi ambassadeur de l’entreprise, l’image de l’entreprise est importante pour lui, il organise son chargement et son déchargement et parfois il peut être partie prenante sur le contact de nouveaux clients, c’est un métier à mille et une facettes.

Actuellement, les entreprises du TRM proposent trois fois plus de postes que nous ne proposons de futurs professionnels à la sortie de l’école, une réalité, entre autres, provoquée par la limitation des places disponibles dans nos formations transport, ces formations impliquant un coût important pour l’Education Nationale ; pour palier à ce problème de limitation d’élèves formés, malgré la demande des élèves, les transporteurs ont donc recours à des formations en interne, cela suffira-t-il pour rééquilibrer la situation et permettre à nos jeunes désireux d’intégrer la filière, en région, d’acquérir un poste ? »

-554.jpg

Logistique : nous ne sommes pas « des pousseurs de palettes »

Carole Scuiller, Responsable de site chez IDEA Groupe : « La logistique ne se résume pas à cette idée populaire que nous ne serions que « des pousseurs de palette », au contraire cette filière nécessite de l’organisation, de la technicité, chaque mission implique un process différent, chaque type de produit transporté également.

Les problèmes de recrutement dans le domaine de la logistique sont essentiellement dus à une mauvaise connaissance du métier : ressources humaines, informatique, commercial ou management… Les disciplines sont variées et tout aussi intéressantes. Tous les profils peuvent s’y épanouir. »

Recruter en local actuellement est extrêmement compliqué

Clément Craipeau, Manager d’exploitation pour le Groupe Mousset, souhaite par son témoignage encourager les jeunes intéressés par la filière Transport : « J’ai voulu être présent pour parler de mon parcours scolaire aux jeunes, leurs donner envie d’aller plus loin.

Ce n’est pas parce que les résultats scolaires ne sont pas concluants que tout est fini, quand on est motivé, et quand on est ambitieux, on peut y arriver, j’ai choisi un parcours d’alternant, et le fait de me retrouver directement dans l’entreprise a été bénéfique, j’aime le concret et l’opérationnel, mon patron ne m’a pas évalué sur mon parcours scolaire, mais sur mon envie d’avancer, sur mon comportement et mon travail. Le résultat est plus que positif, puisque je suis actuellement manager et afin de continuer à monter en compétence, je vais prolonger mon cursus avec 3 années complémentaires pour passer Directeur de région.
Finalement, la relation de confiance et d’écoute que j’ai avec mon employeur est le moteur de tout mon parcours, avec comme fil conducteur la motivation.

Recruter en local actuellement est extrêmement compliqué, il n’y a pas assez de jeunes formés par nos écoles, nous sommes obligés de sourcer des professionnels au Portugal… »

Clin d’œil : les jeunes au rendez-vous dans l’espace Carrière de Technotrans 2018 à voir dans le reportage video Truckeditions :
Titouan Bouaud recherche un poste d’agent d’exploitation, intéressé par la gestion et l’organisation, il retrouve ces points d’intérêts dans ce domaine et ses métiers.
Maëliss Yver après un BTS Transport & Logistique en alternance souhaite également s’investir dans un poste avec une orientation service client.

CGM

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Jean-Christophe Limousin – Commissaire Général Technotrans, Titouan Bouaud – Futur agent d’exploitation, Maëliss Yver – BTS Transport & Logistique, Jean Mignen – Professeur BAC Pro Conducteur Routier, Carole Scuiller – Responsable de site – IDEA Groupe, Clément Craipeau – Manager d’exploitation – Groupe Mousset.

Réalisation Vincent Mahe – Digital Manager Catherine Mahe Godeloup – Production Exécutive Videomaker – Musique Faster than the eye can perceive by DJ Rkod, I have often told you storie by Ramblinglibrarian – Truckeditions 2018 ©