Test en Grèce avec le Volvo FH Aero : des innovations augmentées qui tiennent la route
Après son lancement officiel en Suède, la gamme Aero de Volvo Trucks a été mise à l’épreuve sur les routes ensoleillées de Grèce.
Une ligne de 12 véhicules FM (version actuelle) et FH Aero, thermiques et électriques, ainsi que le puissant FH 16 Aero de 780 ch, nous attendent pour un périple de 300 km le long de la mer Égée, tous équipés de la rétrovision par caméras.
Nous embarquons avec Joël Demoule, Manager Driver Development de Volvo Trucks France, afin de tester et d’échanger nos impressions sur le comportement des véhicules et notamment celui d’un tracteur 4×2 FH Aero 460 (I-Save) équipé du Turbo Compound.
Outre sa nouvelle aérodynamique apportée par l’avancée du pare-chocs de 24 cm et sa technologie de rétro-caméras, l’intérieur cabine conserve son apparence, ce qui nous laisse penser qu’un nouveau design de la planche de bord devrait peut-être voir le jour d’ici peu… Ceci dit, les lignes arrondies de la carrosserie et les déflecteurs apportent sans conteste plus de silence dans l’habitacle.
« Les caméras ne sont pas seulement un gadget esthétique, elles permettent une réduction significative du bruit mais aussi une baisse de la consommation de carburant jusqu’à 5 %, grâce à une meilleure gestion du flux d’air autour du véhicule. »
nous explique Joël Demoule, Manager Driver Development de Volvo Trucks France
Lors de cet essai, notre attention s’est concentrée sur le comportement du véhicule équipé de la dernière version du système I-See, que ce soit sur autoroutes ou routes secondaires. Perfectionné pour analyser la topographie (jusqu’à environ 3 km en amont), l’I-See travaille en bonne intelligence avec les régulateurs de vitesse et d’espacement (ACC), optimisant les changements de rapports ainsi que la vitesse puisqu’elle est dorénavant partie prenante dans la gestion de la chaîne cinématique grâce à l’analyse par caméra des panneaux réglementaires.
« Le système I-See est véritablement une des pièces maîtresses de ces modèles. Perfectionné pour analyser la topographie et optimiser les changements de rapport et la vitesse, il permet d’économiser de l’énergie tout en offrant une conduite plus détendue. En approche d’une côte, le système module la puissance du moteur pour maintenir une consommation optimale sans perte de vitesse, exploitant l’inertie pour franchir la crête de manière optimisée. »
souligne Joël Demoule, Manager Driver Development de Volvo Trucks France
En effet, sur un parcours avec plusieurs dénivelés (environ 200 m de gap), le FH Aero doté d’un moteur D13K de 460 chevaux et d’un couple de 2600 Nm (300 Nm de plus que la version standard) a garanti des montées fluides et efficaces des côtes. De plus, sa plage de couple maxi allant de 900 à 1200 tr/min nous a permis de réduire le nombre des passages de vitesses au bénéfice de l’I-Roll et de rouler dans un environnement silencieux, vraiment appréciable lors de nos échanges à bord.
En descente, le ralentisseur VEB+ de 435 kW, équivalent à 510 ch, a parfaitement rempli son rôle. Si la déclivité demande parfois au conducteur d’agir sur la pédale de frein ou de réduire la programmation du Cruise Control pour ne pas dépasser la vitesse règlementaire, Volvo Trucks dispose d’un régulateur de descente, accessible via le volant multifonction, permettant de verrouiller une allure programmée, sans pour autant entrer dans les menus et modifier celle du Cruise Control.
Le nouveau système Pilot Assist améliore le maintien dans la voie
Nous connaissions le Volvo Dynamic Steering, conçu pour maintenir la trajectoire du véhicule dans la voie, Volvo Trucks améliore cette technologie avec son système appelé le « Pilot Assist ». Il apporte un maintien plus fluide au centre de la voie, évitant ainsi un léger balancement entre les lignes blanches. Cette nouvelle version gère également la vitesse dans les courbes pour plus de sécurité.
« Si notre régulateur est réglé à 80 km/h et que nous arrivons à une courbe, le véhicule en fonction de la topographie, de son poids et des paramètres habituels, complétés par la lecture des panneaux routiers, ralentira automatiquement pour prendre le virage en toute sécurité, puis reviendra à la vitesse initiale une fois la courbe passée »
ajoute Joël Demoule
Le véhicule s’adapte en temps réel aux conditions de conduite. Cependant, le conducteur doit être maître de son véhicule et rester vigilant car il semble que les reflets du soleil sur les lignes blanches ou sur les panneaux pourraient peut-être parfois gêner la lecture des caméras et désactiver ponctuellement ces fonctionnalités de sécurité active. Néanmoins, elles n’en restent pas moins très efficaces. Avec ces assistances, le conducteur peut se concentrer davantage sur la route et l’environnement immédiat.
Des résultats concluants pour la gamme Volvo FH Aero
Les essais en Grèce ont démontré les améliorations significatives apportées à la gamme Aero de Volvo Trucks. Les innovations telles que la rétrovision par caméras, le système I-See et le pilote Assist transforment l’expérience de conduite, rendant la cabine plus silencieuse et confortable. Ces technologies permettent à Volvo Trucks de concilier sécurité, efficacité énergétique et confort pour le conducteur.
Un grand merci à Joel Demoule pour sa participation et ses précieuses explications. Les véhicules de cette gamme sont désormais disponibles à la commande, et les premières livraisons devraient commencer sous peu. Nous avons hâte de voir ces innovations en action sur les routes françaises…
Vincent MAHE pour Truckeditions
Intervenants dans ce reportage vidéo Truckeditions : Joël Demoule – Manager Driver Development de Volvo Trucks France et Vincent Mahé – Truckeditions.
Réalisation Vincent Mahé – Directrice de production Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive Lampyris Production – Musique Motion Array – ComeNight_SweetIsland_Full / Miniotto_A Night in Mykonos – Truckeditions 2024 ©.
Plus d’infos sur la gamme Volvo Trucks FH Aero
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP