TotalEnergies et Veolia unissent leurs forces pour accélérer le développement de la production de biométhane
TotalEnergies et Veolia ont signé un accord pour optimiser la production de biométhane à partir des installations de traitement des eaux usées et des déchets de Veolia dans plus de 15 pays. Les partenaires co-investiront et développeront un portefeuille de projets internationaux dans le but de produire jusqu’à 1,5 térawatt-heures (TWh) de biométhane par an d’ici 2025. Cette production de gaz renouvelable à partir de déchets organiques sera équivalente à la consommation annuelle moyenne de gaz naturel de 500 000 personnes, tout en évitant l’émission d’environ 200 000 tonnes de CO2 par an. TotalEnergies commercialisera le biométhane produit, soit comme combustible renouvelable pour la mobilité, soit comme substitut du gaz naturel dans ses autres utilisations.
Partage d’expertise pour promouvoir une économie circulaire
Dans le cadre de l’accord, Veolia apportera son expertise dans la production et le traitement du biogaz à partir de ses installations, tandis que TotalEnergies apportera sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane. Les deux entreprises partageront leur savoir-faire industriel pour développer la production de biométhane, favorisant ainsi l’économie circulaire, qui est l’un des piliers du développement durable. Le partenariat s’aligne sur la transformation de TotalEnergies en une entreprise multi-énergies et son ambition d’être un acteur majeur dans les énergies renouvelables, ainsi qu’avec la stratégie de Veolia visant à développer des solutions pour décarboniser le mix énergétique.
Stratégie biométhane de TotalEnergies
TotalEnergies est déjà un leader du secteur en France, avec près de 500 GWh de capacité de production. La société vise à devenir un acteur majeur sur le marché international en s’associant à des entreprises de premier plan telles que Clean Energy aux États-Unis. TotalEnergies participe à l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane, du développement du projet à la commercialisation du gaz renouvelable et de ses sous-produits (bioengrais, bioCO2). D’ici 2025, l’entreprise prévoit de produire au moins 2 TWh de biométhane par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle moyenne de 670 000 consommateurs français et de réduire les émissions de CO2 de 400 000 tonnes.
CGM pour Truckeditions
À propos de TotalEnergies : la société mondiale multi-énergies produit et fournit une gamme d’énergies, y compris le pétrole et les biocarburants, le gaz naturel et le gaz vert, les énergies renouvelables et l’électricité. Avec plus de 105 000 employés, TotalEnergies est présent dans plus de 130 pays et intègre le développement durable dans tous ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des communautés.