Toyota lance un projet de décarbonation de sa logistique en Europe grâce au retrofit de poids lourds thermiques en « camions hydrogène » avec VDL Groep
Toyota Motor Europe (TME) s’engage dans la décarbonisation de ses activités logistiques en Europe en lançant un projet innovant en partenariat avec VDL Groep. Ce projet vise à convertir les camions lourds conventionnels en véhicules à émissions nulles en utilisant des modules de piles à combustible Toyota. Cette initiative contribuera à réduire progressivement les émissions de carbone dans le transport longue distance des composants, des véhicules et des pièces de rechange.
Logistique à l’hydrogène
En collaboration avec le groupe néerlandais VDL, TME franchit une étape majeure vers son objectif de neutralité carbone totale d’ici 2040. Le projet consiste à convertir les poids lourds de la flotte logistique en véhicules à zéro émission. VDL Groep se chargera de l’intégration des modules de piles à hydrogène de Toyota, et le premier camion à pile à combustible sera construit d’ici l’été 2023. D’autres véhicules seront également convertis et évalués sur les itinéraires logistiques de TME à l’automne 2023. Les résultats obtenus permettront de déployer efficacement les camions à pile à combustible et de soutenir la vision à long terme de TME en matière de décarbonisation de la logistique.
Les avantages de l’hydrogène pour la logistique
Selon l’équipementier,l’utilisation de camions à hydrogène offre de nombreux avantages pour la décarbonation des itinéraires logistiques. En plus de réduire les émissions à zéro, les camions à pile à hydrogène permettent de transporter des charges utiles plus lourdes grâce à la masse réduite des systèmes à hydrogène par rapport aux camions électriques à batterie. De plus, la recharge rapide en hydrogène, qui peut être aussi rapide que le ravitaillement en carburant diesel, est essentielle pour les horaires chargés du transport logistique.
Le rôle clé des camions à pile à combustible
Les camions à pile à combustible peuvent jouer un rôle vital dans la croissance de l’écosystème européen de l’hydrogène et du transport de marchandises sans émissions. En stimulant l’offre et la demande d’hydrogène, ces véhicules vont contribuer au développement d’une infrastructure durable pour l’hydrogène. Un réseau hydrogène étendu favorise également l’émergence et le développement d’autres applications de mobilité. TME collabore déjà avec plusieurs partenaires pour intégrer sa technologie de pile à hydrogène dans divers véhicules commerciaux légers, camions, bateaux, trains, bus et générateurs, soutenant ainsi le développement global de l’écosystème de l’hydrogène.
CGM pour Truckeditions