Toyota sur tous les fronts avec le Groupe PACCAR pour développer le segment des poids lourds Hydrogène
Pendant qu’en Europe, Toyota Motor Europe (TME) et VDL Special Vehicles (VDL) s’associent pour pénétrer le marché des poids lourds à hydrogène zéro émission en utilisant la technologie des piles à combustible de Toyota, aux US, PACCAR et Toyota Motor North America, Inc. ont annoncé une extension de leur partenariat visant à développer et produire des camions zéro émission alimentés par les modules de pile à combustible H2 de nouvelle génération de Toyota : les Kenworth T680 et Peterbilt 579.
C’est en mode « retrofit », que Toyota va en effet, travailler avec VDL en proposant son kit hydrogène pour modifier des poids lourds. Toujours avec le but avoué de décarboniser le secteur de la logistique routière et d’atteindre les objectifs de TME, à savoir une stratégie totalement neutre en carbone d’ici à 2040.
Le premier camion à pile à combustible construit par VDL sera prêt d’ici l’été 2023, suivi de plusieurs autres véhicules qui seront évalués sur les itinéraires logistiques de TME à l’automne 2023. Ce projet permettra de consolider les connaissances nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à pile à combustible, contribuant ainsi à la vision à long terme de Toyota en matière de décarbonisation de la logistique. Outre l’impact sur la logistique de Toyota, cette collaboration jouera aussi un rôle dans la croissance de l’écosystème européen de l’hydrogène. Dans l’absolu, selon les 2 entités, les camions à pile à combustible devraient stimuler la demande d’hydrogène et favoriser le développement d’infrastructures durables. De plus, l’expérience acquise dans le déploiement des camions à hydrogène pourra être appliquée à d’autres types de véhicules, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène.
Dans le même temps, de l’autre côté de l’Atlantique, le partenariat entre PACCAR et Toyota s’appuie sur un programme pilote ayant permis de déployer dix camions Kenworth T680 FCEV dans le port de Los Angeles. Grâce aux conditions d’utilisation réelles, les performances et l’autonomie des véhicules ont été améliorées. Le groupe motopropulseur électrique à pile à combustible de Toyota a reçu la certification « Zero Emission Powertrain » du California Air Resources Board. John Rich, directeur de la technologie chez PACCAR, a déclaré que ce partenariat contribue à élargir la gamme de véhicules à zéro émission de PACCAR.
Dans le cadre de cette collaboration innovante, le Kenworth T680 et le Peterbilt 579 seront équipés du groupe motopropulseur à pile à hydrogène de Toyota, et les premières livraisons aux clients sont prévues pour 2024. Toyota, groupe nippon, fait partie intégrante de la culture nord-américaine depuis plus de 65 ans. Avec plus de 48 000 employés directs en Amérique du Nord, tous ces collaborateurs ont joué un rôle déterminant dans la conception, l’ingénierie et l’assemblage de près de 45 millions de voitures et de camions sur ses 13 sites de production.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les motorisations hydrogène et les acteurs de cette filière.
Plus d’infos sur VDL
Plus d’infos sur Toyota et son camion basé sur le port de Los Angeles