Transition énergétique imminente : les solutions douces de Bolloré Energy
SITL 2024 – Episode 7/8
En tant qu’énergéticien reconnu, Bolloré Energy, sait proposer des solutions pragmatiques à ses clients. Pendant le salon SITL, lors de notre échange avec Florian Mohand, Directeur de la transition énergétique BOLLORE, il a été question des solutions à disposition des transporteurs pour initier une transition énergétique quasiment immédiatement avec les biocarburants déjà sur le marché et également distribuées dans le réseau de l’entité, un vrai plaidoyer pour le mix énergétique et un début de transition en douceur pour les entreprises avant l’acquisition de motorisations gaz, électrique et hydrogène.
Quelle est l’activité principale de BOLLORE ENERGY ?
« BOLLORE ENERGY est une entreprise spécialisée dans la distribution et la logistique de produits pétroliers. Forte d’une expérience de plus de 40 ans, elle compte 800 collaborateurs répartis sur tout le territoire au sein de 120 agences et dépôts. Son métier consiste principalement à fournir de l’énergie pour chauffer les foyers et à alimenter en carburant divers secteurs tels que l’agriculture, les entreprises industrielles et toutes les activités essentielles à l’économie nationale.»
: Florian Mohand – Directeur de la transition énergétique BOLLORE ENERGY
Quels sont les carburants bas-carbone proposés par BOLLORE ENERGY ?
«BOLLORE ENERGY, en tant que distributeur de carburant, s’est engagé dans le développement de carburants liquides bas-carbone depuis 2021. Deux options sont actuellement proposées. Tout d’abord, le carburant B100, commercialisé sous la marque Koolza, est un carburant produit à partir de colza, réduisant ainsi jusqu’à 60 % les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, le HVO, distribué sous les marques Neste MY ou Izipure, est un diesel de synthèse fabriqué à partir d’huiles usagées, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 90 %. Ces alternatives s’inscrivent parfaitement dans la transition énergétique du secteur des transports, offrant des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone.»
: Florian Mohand – Directeur de la transition énergétique BOLLORE ENERGY
Quels sont les avantages de ces carburants bas-carbone ?
« Les carburants liquides bas-carbone de BOLLORE ENERGY présentent plusieurs avantages significatifs. Ils peuvent être utilisés immédiatement dans les flottes de véhicules diesel, avec parfois de légers ajustements de motorisation, notamment pour le Koolza100. Celui-ci est compatible avec la plupart des motorisations, bien que des adaptations techniques mineures puissent être nécessaires selon les constructeurs, notamment au niveau des injecteurs.
En revanche, le HVO, en tant que diesel de synthèse, ne nécessite pas d’ajustements supplémentaires et peut être utilisé directement dans les motorisations existantes, sans surconsommation notoire. Cette facilité d’intégration représente un avantage majeur par rapport à d’autres alternatives énergétiques, évitant ainsi des investissements massifs ou des changements de matériel, et permettant une transition immédiate vers une énergie plus verte.»
: Florian Mohand – Directeur de la transition énergétique BOLLORE ENERGY
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur BOLLORÉ ENERGY
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Florian Mohand – Directeur de la transition énergétique BOLLORE ENERGY
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- 🎄✨ Merci à toutes et à tous pour cette belle année 2024 ! ✨🎄
- Mon Job, c’est conducteur de camion citerne chez GreenGen
- Lhyfe Heroes : 55 partenaires pour propulser la mobilité hydrogène en Europe en mode digital
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024