Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Truck Location investit dans les motorisations au B100 exclusif de MAN

Le premier camion MAN au B100 exclusif remis à Truck Location

Partager :

Truck Location, détentrice de près de 200 camions TP MAN et forte d’un partenariat au long cours avec Man Truck & Bus France (depuis 2017), devient la première entreprise française à bénéficier de l’offre de biocarburant exclusif dorénavant proposée par le constructeur afin de faciliter la transition progressive des transporteurs vers des solutions de mobilité plus durables.

Et c’est Pascal Urano, Directeur Général de Truck Location, qui prend la parole, dans ce reportage, pour nous parler de ses convictions et de ses démarches concrètes afin d’atteindre ses objectifs de durabilité pour un bilan global de réduction de la trace C02 d’ici à fin 2022 qui devrait être proche de 37 000 tonnes, camions et machines TP cumulés.

Après 18 mois de réflexions, de recherches autour de la diminution de CO2 (benchmark des solutions disponibles les plus adaptées aux besoins de l’entreprise sur le marché) et d’échanges avec les constructeurs, Pascal Urano et son équipe ont opté pour la solution B100 exclusif, qui est à base d’ester de colza* et c’est in fine, MAN qui accompagne l’entreprise dans cette transition.

« Nous devons actuellement avoir une réflexion beaucoup plus globale et faire passer la cause sociétale avant l’intérêt économique, il faut donc être attentif aux émissions que notre activité génère.
De plus, il faut être réactif et parmi les technologies disponibles, le B100 est la solution qui nous a semblé la plus rapide à mettre en œuvre avec une réduction de 60% de la trace CO2 et de 80% de particules fines, cela va considérablement nous aider à atteindre notre objectif de ne plus consommer de carburant fossile d’ici à 2022. Très concrètement, pour 6000 m3 de carburant, nous évitons de rejeter 14 000 t de CO2 dans l’atmosphère. Nous sommes autonomes au niveau de la distribution de notre carburant, tout est géré en interne via deux cuves positionnées sur 2 de nos sites, réapprovisionnées régulièrement par notre partenaire Oléo 100 (Saipol). »

Pascal Urano ajoute : « Aujourd’hui, nous avons 40 véhicules qui tournent déjà au colza.
Il a fallu faire des tests techniques en amont pour mettre en place une méthodologie adaptée notamment à la partie ravitaillement et nous sommes en ordre de marche avec cette motorisation MAN au biocarburant.

De plus, nous venons de passer un nouveau cap décisif avec la remise de clé de notre premier camion B100 exclusif (carte grise b1), effectuée à Reims par Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN France, la semaine dernière. Nous avons choisi d’en avoir 120 sur la route en B100 exclusif et nous aurons aussi à peu près 90 camions qui seront retrofités.
Le colza est trituré à Nogent-sur-Seine, à 180 km de notre entreprise, puisque nous sommes dans une région qui privilégie cette culture (Ardenne), nous pouvons dire que nous travaillons à ce niveau d’une manière vertueuse avec ce circuit court ; pour se rendre compte, notre consommation de B100 devrait représenter 8 000 hectares de colza planté en local. Cette plante a la particularité d’être un végétal de rotation de culture, qui donne l’opportunité au sol de se régénérer (en technique d’interculture avec d’autres plantes, tous les 3 à 4 années), en outre, le tourteau de colza se substitue dans plusieurs usages agroalimentaires au soja, c’est un point positif complémentaire. »

-475.png

Il faut garder en tête que le prix du B100 est indexé sur le prix du gazole et que les sessions de maintenances sont un peu plus fréquentes par rapport aux motorisations thermiques au gazole, cependant Truck Location se dit gagnante au final, avec des offres de prestations calculées en gramme/tonne/kilomètre auprès de ses clients chargeurs, qui évaluent les offres en fonction de ces critères environnementaux devenus impératifs. Cette motorisation est également reconnue comme un critère de choix positif pour les conducteurs eux-mêmes, désormais plus enclins à travailler en phase avec les nouvelles exigences climatiques.

CGM pour Truckeditions – février 2022

* Nommage courant de l’ester méthylique acquis à partir d’huile de colza (EMC) et de méthanol. La combustion de ce biocarburant produit du CO2 (60% moins que le gazole) et de la vapeur d’eau, mais aucun composé souffré ou azoté (SO2, NOx).

Plus d’infos sur Truck Location

Tout savoir sur le B100 exclusif

Informations constructeur :
Les véhicules biocarburant exclusif proposés par MAN Truck & Bus sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation.
“Aujourd’hui 10 % des ventes de poids lourds sont en biocarburant non exclusif, et la tendance est à la hausse. Avec l’arrivée de notre offre de biocarburant exclusif, nous nous positionnons parmi les quelques constructeurs proposant cette offre, et nous avons l’intention de poursuivre nos recherches et le développement de nos offres en biocarburant.” complète Johannes Kramer, Directeur Commercial Truck chez MAN Truck & Bus France.
Pour rappel, MAN a développé depuis juin 2021 un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol – Oleo100 et a vu depuis ses ventes de véhicules B100 fortement augmenter.

-477.png