Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

TRUCKEDITIONS présente Le Grand Défi CONSOMMATION

Camions essayés et consommations analysées par des professionnels

Partager :

Sécurité, économie et développement durable sont indissociables.

Vous êtes forcément intéressés par la sécurité sur la route, l’éco-responsabilité, les bonnes pratiques de conduite, l’éco-conduite, les conseils de professionnels ainsi que par une approche didactique des nouvelles technologies et des nouvelles motorisations… Alors, vous serez forcément intéressés par Le Grand Défi Consommation Truckeditions dont voici la présentation avant une première diffusion dans quelques jours.

Le grand Défi Consommation Truckeditions sera constitué par une prise en mains de tous les véhicules lourds et moyens tonnages du transport par route. Il sera assorti d’un relevé de consommation de carburant gazole, gaz ou autres. Un film de reporting et un dossier documenté par des données précises, accompagneront chaque cession d’essai.

-24.jpg

Le Parcours

Pour le Grand Défi Consommation, la Normandie a été choisie pour la diversité de son relief.

-19.jpg

Le parcours du Grand Défi est divisé en deux parties et quatre étapes.

Première partie : étapes 1 et 2

Sur la première partie du parcours, entre Caen et Rennes, le conducteur laisse la boîte automatisée gérer le passage des rapports. Par contre, il intervient sur les systèmes d’aides à la conduite, pour tenter d’en améliorer les résultats. Ce mode de conduite place le conducteur dans une situation de circulation routière qui ne lui permettrait pas d’utiliser, simultanément, tous les systèmes d’aides à la conduite. Sur cette première moitié du parcours, le conducteur d’essai gère l’accélérateur et le ralentisseur. Il gère également l’Eco-Roll, l’Efficient-Roll, l’Optiroll ou l’I-Roll (maintien d’embrayage ouvert) lorsque la configuration de ce système, sur le véhicule, le lui permet. Le Cruise Control n’est évidemment pas utilisé. La vitesse de croisière est maintenue à 85 Km/h. La vitesse en descente est limitée à 89 Km/h et la reprise d’accélération, en remontée de côte, se fait à 89 km/h.

Seconde partie : étapes 3 et 4 

Sur la deuxième moitié du parcours, entre Rennes et Caen, le conducteur d’essai utilise la boîte de vitesses automatique sans aucune intervention de sa part. Le Cruise Control est constamment activé. Le ralentisseur et l’Eco Roll, l’Efficient-Roll, l’Optiroll ou l’I-Roll (maintien d’embrayage ouvert) sont gérés par l’assistant électronique à la conduite (avec ou sans GPS). L’aide à la conduite est déconnectée et reconnectée, à des repères précis, après les départs et avant les fins d’étapes, ainsi que sur le contournement d’Avranches, pour s’affranchir d’éventuelles différences de conditions de circulation. La vitesse de croisière est programmée à 85 km/h avec une tolérance de moins 7Km/h avant la reprise d’accélération et une tolérance de plus 4Km/h avant la retenue du ralentisseur, soit une vitesse acceptée en descente jusqu’à 89 km/h.

Distances du parcours du Grand Défi Consommation Truckeditions

Les distances d’étapes et la distance totale (344.12 kms) ont été relevées une fois pour toutes à l’aide d’un GPS. Ces distances référentes seront utilisées pour tous les essais. En complément d’information, les distances données par les différents véhicules seront relevées et comparées aux distances GPS.

Les 4 étapes sur 344.12 kms

Etapes Reliefs Distances Début > Fin
1 Plat – faux plats – fortes côtes – vallon 113.29 kms Caen > “Aire du Mt Saint Michel”
2 Plat – vallon 57.94 kms “Aire du Mt Saint Michel” > Thorigné-Fouillard
3 Plat -vallon – fortes côtes 119.04 kms Thorigné-Fouillard > parking restaurant “Le Guilberville”
4 Plat –faux plats 53.85 kms Parking restaurant “Le Guilberville” > Caen

Nota Bene :
Le parcours a été divisé en quatre étapes pour affiner les comparatifs en utilisant des situations aux reliefs différents. Parcours divisé également en plusieurs étapes, pour permettre d’en neutraliser une, sans annuler complètement l’essai (Accident, déviation, etc).

-20.jpg

Analyse du véhicule

Sans “ouvrir” un catalogue détaillé, nous donnerons notre avis sur le confort extérieur et intérieur du véhicule, son aspect, la qualité de son équipement et de son confort de conduite. En complément et à la suite de son ressenti, le pilote donnera son sentiment personnel sur l’expérience vécue ainsi que des conseils pour bien utiliser le véhicule en question.

Positionnements, performances et consommations

En différentes rubriques seront traités : la présentation du véhicule testé, son positionnement sur le marché, sa mission en entreprise et la cible choisie par le constructeur.

Les performances et les consommations moyennes gazole et AdBlue seront calculées, globalement et par étapes. Pour la consommation de gazole, nous donnerons 3 résultats. Le premier résultat sera obtenu simplement par un “plein à plein”. Le deuxième sera celui indiqué par l’ordinateur de bord du véhicule. Le troisième tiendra compte de la différence de volume provoquée par la différence de température du gazole relevée, entre le remplissage départ et le remplissage de fin de parcours.

-21.jpg

Pourquoi 3 résultats de consommations différents ?

Il peut sembler étonnant que nous donnions 3 résultats de consommations différents.

Explications :

1 – Le plein à plein :

Le premier résultat est obtenu par la méthode basique du “plein à plein” qui permet d’obtenir des mesures comparatives relativement précises, à condition d’appliquer scrupuleusement les mêmes conditions pour chacun des véhicules essayés. Même conducteur, même parcours, même remorque, charge identique, même station de carburant, même positionnement à la pompe (emplacement, niveau et alignement du véhicule) et surtout, remplissages du réservoir avec élimination d’une éventuelle poche d’air compressible et enfin, si possible, les mêmes conditions météorologiques. C’est une méthode un peu contraignante certes, mais applicable, par tout un chacun, pour des tests précis en entreprise.

2 – L’ordinateur de bord :

Le deuxième résultat est directement donné par le calculateur du véhicule. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple. Cependant, le résultat est directement tributaire de la distance calculée par le véhicule et, ce n’est pas un secret, nous avons constaté des différences entre les véhicules eux-mêmes et la distance de référence GPS.

3 – L’incidence de la température :

La troisième méthode est la plus juste et la plus précise. En utilisant le résultat du “plein à plein”, elle tient compte du volume du réservoir et de l’écart de température du gazole entre le départ et l’arrivée de l’essai. Une formule mathématique est appliquée pour compenser la différence de volume provoquée par le retour-gazole qui augmente la température du carburant contenu dans le réservoir.
Une méthode qui remet à niveau les écarts provoqués par les différences de volume des réservoirs utilisés pour les essais comparatifs. La différence de volume du réservoir influe mathématiquement sur la capacité de son réchauffement et donc sur le volume du gazole résiduel dans le réservoir… Compliqué, certes mais incontestable !

Météo et conditions particulières d’essais

Pour être très précis, les conditions particulières de l’essai (météo, conditions de circulation, incidents de parcours, bouchons etc.) seront évoquées. A noter que la date d’un essai, pourra toujours être reportée pour des raisons météorologiques trop pénalisantes.

-22.jpg

Critères de l’essai

Les experts du Grand Défi Consommation Truckeditions :

Jean-François MARIE, formateur d’entreprise de transports, a été sélectionné par TRUCKEDITIONS pour conduire chaque véhicule lors des essais.
André GODELOUP, journaliste et pilote d’essai pour la presse écrite pendant une dizaine d’années, a en charge de relever et d’analyser les résultats.

Jean-François MARIE et André GODELOUP donnent leurs avis sous forme de discussions sur les innovations techniques, sur les points positifs et les éventuelles optimisations souhaitables, concernant la conduite et le confort du véhicule. 

La semi-remorque du Grand Défi Consommation Truckeditions

Tous les essais TRUCKEDITIONS sont effectués avec la même semi-remorque dont l’utilisation est exclusive au Grand Défi CONSOMMATION.

La fiche de la semi du GRAND DEFI CONSOMMATION TRUCKEDITIONS
Constructeur Schmitz Cargobull
Fourgon Type S 3
Poids à vide 7 T 851
Longueur 2.55
Poids total chargée 29 T 780
Pneumatiques 385/55 R 22.5

Réglage des pressions des pneumatiques selon directives constructeurs (Pressions des pneumatiques, tracteur et semi-remorque, contrôlées à chaque essai).

-23.jpg

L’objectif du Grand Défi Consommation Truckeditions est de fournir des supports utiles aux conducteurs et aux entreprises de transports pour optimiser leurs missions.

Large adhésion des constructeurs au Grand Défi Consommation Truckeditions

Nous avons mis beaucoup de temps, d’attention et d’énergie pour mettre en place et régler tous les critères de ce Grand Défi Consommation Truckeditions. Plusieurs constructeurs sont déjà en lice pour venir démontrer leurs capacités à satisfaire leurs clients et à convaincre leurs prospects. Chacun d’entre eux pourra développer ses qualités propres et ses avantages particuliers. Au fil du temps, nous essaierons tous les camions, quelles que soient leur puissance et l’énergie qui les propulse.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours, pour le premier Grand Défi Consommation Truckeditions.

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 26 novembre 2015

Ce programme court video – Le Grand Défi Consommation – est conjointement conçu et réalisé par Catherine Godeloup et Vincent Mahé pour Truckeditions.