Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Découvert dans sa toute première version au salon IAA 2022, c’est sur le circuit UTAC à l’Autodrome de Linas-Montlhéry que Truckeditions a été convié à une journée d’essai exclusif pour prendre en main le prototype électrique eTGX de 400 kW (544 ch), membre à part entière, tout comme le eTGS, de la gamme électrique eTruck de MAN Trucks & Bus.
Bien que son apparence extérieure puisse sembler familière aux versions thermiques, ce eTGX dissimule une technologie totalement différente sous son capot. Il nous est présenté dans sa version tracteur 4X2 avec une capacité de batterie utilisable de 480 kWh répartie en six packs, dont deux sont installés sous la cabine et les autres sur les côtés du châssis. Le eTGXest également disponible en versions 4×2 et 6×2, équipé de 6 à seulement 3 packs de batteries (240 à 480 kWh) afin de maximiser la charge utile.
Lors de notre rencontre avec Kilian Leroy, Responsable Département Performance Camion MAN Truck & Bus, nous avons pu en apprendre davantage sur les caractéristiques et les choix technologiques derrière ce véhicule de la gamme eTruck de MAN :
« Equipé de trois motorisations différentes de 245 kW (333 ch), 330 kW (449 ch) et 400 kW (544 ch) avec un couple maximal de 800, 1 150 ou 1 250 Nm, le choix du moteur dépend de divers facteurs tels que le tonnage transporté, le relief du terrain ou bien la température atmosphérique. C’est pourquoi notre gamme eTruck s’accompagne de conseils en électromobilité.
De plus, le système modulaire de batteries permet aux clients de choisir entre quatre, cinq ou six packs de batteries pour un tracteur eTGX, en fonction de leurs besoins spécifiques en termes d’autonomie (260 à 400 km) et de charge utile (9.5 à 11.2 tonnes) et jusqu’à seulement trois packs pour les porteurs pour une autonomie allant de 195 à 400 km avec une charge utile de 16.3 à 18.8 tonnes.
Concernant la technologie des batteries, le choix s’est porté sur des cellules NMC (nickel manganèse cobalt), offrant une densité énergétique supérieure, qui se traduit par une consommation moyenne réduite, pouvant atteindre 1 kWh par km pour le transport longue distance, voire moins pour les porteurs dans certaines conditions de chargement moins élevé. Très clairement avec une capacité de batterie de 480 kWh et si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez parcourir 480 km sans recharge. A noter que MAN conçoit ses propres batteries sur le site de Nuremberg, assurant une performance et une durée de vie jusqu’à 14 ans. »
A bord du MAN eTGX
Nous ne pourrons pas tester ici l’autonomie de ce eTGX, et c’est une prise en main qui sera donc privilégiée, cette fois-ci. Comme dans tous les camions électriques, le silence est de mise à bord de cette cabine GX, qui dispose d’un bel espace de conduite et de repos (gamme eTruck disponible en cabine GX, GM, GN). Equipée de la technologie de rétro vision par caméras, l’option MAN Optiview améliore la visibilité en réduisant considérablement les angles morts.
L’un des aspects avantageux des camions électriques est leur réactivité. Contrairement aux moteurs diesel, qui nécessitent un temps de réponse, les camions électriques réagissent directement à la demande. Les moteurs électriques fournissent une puissance et un couple instantané, ce qui leur permet de rivaliser avec leurs homologues diesel en termes de capacité de remorquage et de performances sur les routes vallonnées. La transmission y contribue également. Avec une boîte de vitesses à quatre rapports, recommandée pour les applications de remorquage telles que les tracteurs semi-remorque et les porteurs avec des remorques pesant entre 20 et 44 tonnes, MAN propose une autre option de boîte de vitesses, adaptée aux porteurs en solo avec une charge maximale de 28 tonnes, équipée de seulement deux rapports.
En ce qui concerne les modes de conduite, le MAN eTGX offre deux options sélectionnables via un bouton placé à l’extrémité du commodo servant habituellement pour le ralentisseur : un premier mode « classique », similaire à celui des camions thermiques, qui implique d’actionner le commodo (3 plots) pour activer un ralentissement et une régénération des batteries, ainsi qu’un second mode de conduite appelé « One Pedal Driving . Ce mode permet avec un seul pied, une conduite plus intuitive et une récupération d’énergie progressive selon la pression appliquée sur la pédale d’accélération, il a été très apprécié sur certaines parties relativement pentues et sinueuses du circuit de Linas-Montlhéry.
Commercialisation et accompagnement à la transition
La commercialisation des nouveaux camions électriques MAN eTGX débutera à la fin de l’année 2024, avec des livraisons prévues dès le courant de l’année 2025.
L’équipe R&D de l’entité a travaillé sur cette gamme de camions électriques afin qu’elle soit adaptée à une grande variété d’applications dans le transport routier de marchandises. De plus, MAN Transport Solutions est sur le terrain pour aider les entreprises de transport à avancer vers cette nouvelle ère en fournissant un accompagnement complet. Le service MAN eMobility Consulting offre des conseils personnalisés, y compris une approche budgétaire optimisée, l’analyse des itinéraires et la gestion de flotte, ainsi que des recommandations sur l’infrastructure de charge.
En parallèle, la joint-venture Milence entre Traton Group, Daimler Truck et Volvo Group vise à installer a minima 1 700 points de charge haute performance à travers l’Europe. De plus, MAN a mis en place des partenariats avec des fournisseurs d’infrastructures de charge tels qu’ABB, Heliox et SBRS, proposant ainsi une offre intégrée pour les clients en transition vers la mobilité électrique.
Vincent Mahé pour Truckeditions
NB : les puissances de charge varient de 150 kW à 750 kW, selon les systèmes CCS* et MCS** (ces derniers offrant des performances plus élevées). Ces technologies de charge sont utilisées en fonction de la puissance requise (disponible à la borne) et du temps de recharge inhérent, distinguées visuellement par la forme de la prise de charge. En outre, détail important : la disposition flexible des emplacements de charge sur les véhicules permet des charges à droite, à gauche ou à l’arrière du châssis, facilitant la recharge lors des arrêts à quai.
*CCS : Combined Charging System jusqu’à 350 kW.
**MCS : Megawatt Charging System jusqu’à 3.75 megawatts.
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Kilian Leroy, Responsable Département Performance Camion MAN Truck & Bus France – Olivier Leininger, Formateur ProfiDrive MAN Truck & Bus France.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : BrainMire_HeWeGo_Full_WithVocal – Truckeditions© 2024.
Plus d’infos sur MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Transition énergétique imminente : les solutions douces de Bolloré Energy
- AXA Partners : du nouveau dans l’assistance poids lourds avec l’acquisition d’EBTS
- Optimisation des frais de transport : le partenariat stratégique entre C2A et Evolutrans
- Un cap sur l’électromobilité annoncé : Renault Trucks atteint les 2 000 camions électriques produits à Blainville-sur-Orne
- Jeux vidéo et transport routier : une immersion qui va plus loin que le divertissement ?
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point