Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Un camion hybride hydrogène et électricité pour l’Europe

Le Nikola Tre, une autre alternative zéro émission

Partager :

“Ce camion est un véritable produit étonnant et attendu depuis longtemps par l’Europe”, a déclaré Trevor Milton, fondateur et dirigeant de Nikola Motor Company.

“Ce sera le premier camion européen à zéro émission à être livré avec freinage en double ligne, batteries 800 Vcc et pile à combustible à hydrogène de 120 kW, dans le respect des normes nécessaires au niveau 5 d’autonomie.

-560.jpg

Selon le constructeur, la production commencera sensiblement au même moment que sa version américaine fin 2022 début 2023. ” Le Nikola Tre sortira en version 6×4 ou 6×2 et aura une autonomie de 500 à 1 200 kilomètres, en fonction de options choisies à la commande.

Le Tre sera bien entendu adapté aux normes actuelles en Europe. Les tests européens devraient commencer en Norvège en 2020.

-563.jpg

Pour rappel la commission environnement du Parlement Européen souhaite une diminution des émissions de CO2 des poids-lourds neufs de 20% d’ici 2025 et pour 2030 ces véhicules devront représenter a minima 35% du parc global. Ainsi, les constructeurs “seront dans l’obligation de s’engager à ce que ces véhicules industriels lourds dits « à zéro ou faibles émissions » fassent partie pour 20% de la part des ventes du marché d’ici 2030”.

-562.jpg

Le réseau de stations hydrogène européennes de Nikola devrait commencer son implantation pour 2022 afin de couvrir l’essentiel du marché européen d’ici 2030 (partenaire : Nel Hydrogène basé à Oslo).

Nikola est également en phase de planification préliminaire pour identifier le bon emplacement pour son usine de fabrication européenne. Les offres se multiplient 🙂

Plus d’infos sur le constructeur ici : www.nikolamotor.com

Une lecture résumant les 5 niveaux d’autonomie des véhicules, c’est par ici

-561.jpg