Un conteneur éco-conçu pour le fret intermodal : le « Butterfly » de MODALIS
Dans un contexte où le transport routier doit toujours plus réduire son empreinte carbone, MODALIS, spécialiste du report intermodal, propose une innovation technique et écologique avec son conteneur open-top de 20 pieds (6,096 m) baptisé « Butterfly ». Équipé d’un toit automatisé en matériaux recyclables, cet outil vise à répondre aux besoins de sécurité, d’efficacité et de durabilité dans le transport de vrac. Retour sur les spécificités et la collaboration européenne derrière cette conception.
Un conteneur pensé pour le fret de vrac ergonomique et sécurisé
Contrairement aux conteneurs traditionnels à toit bâché ou hard-top, ce modèle open-top se distingue par un toit automatisé breveté qui s’ouvre et se ferme en 20 secondes, avec une rotation à 270 degrés. Cette fonctionnalité dit éliminer les manipulations complexes en hauteur, afin d’optimiser la sécurité des opérateurs. Selon Modalis, l’étanchéité totale du conteneur permet de transporter des produits sensibles comme les engrais ou les déchets tout en minimisant les désagréments tels que les odeurs.
Un matériau composite, au service de la durabilité
Le toit du « Butterfly » est constitué de panneaux composites en fibres de verre intégrés dans une matrice thermoplastique. Ce choix technique allie légèreté, flexibilité et robustesse, tout en permettant une fabrication durable, selon l’entité. Entièrement recyclables, les matériaux utilisés peuvent être réinjectés dans des chaînes de production d’autres secteurs, comme par exemple, le mobilier. De plus, avec une empreinte carbone réduite et un coût plus compétitif, ce conteneur peut se positionner comme une alternative intéressante aux solutions métalliques traditionnelles, favorisant ainsi potentiellement l’intégration du rail dans les chaînes logistiques.
Un projet issu d’une coopération européenne technique
Le développement du « Butterfly » repose sur une collaboration entre trois entités européennes : le bureau d’étude belge AGESIA, le constructeur italien CCFC, et MODALIS. Des mois de tests en conditions réelles ont permis d’optimiser sa résistance et son étanchéité. Présenté au salon Green Logistics Expo en Italie, le conteneur sera également présenté dans les prochains salons européens dédiés au transport intermodal.
Un engagement continu pour la décarbonation des chaînes logistiques
Face aux défis de décarbonation du transport routier, responsable de près de 75 % des émissions de CO₂, MODALIS s’inscrit dans une dynamique intermodale en accompagnant les transporteurs et logisticiens depuis plus de 20 ans. Le « Butterfly » illustre cet engagement en proposant un matériel adapté aux besoins des acteurs du secteur, tout en encourageant un recours accru au fret ferroviaire.
CGM pour Truckeditions
Vous aimerez aussi :
- Camions électriques : une démonstration concluante en conditions extrêmes pour le Renault Trucks E-Tech T Diamond Echo
- Un conteneur éco-conçu pour le fret intermodal : le « Butterfly » de MODALIS
- Une collaboration renforcée pour soutenir l’industrie spatiale : Daher et ArianeGroup prolongent leur partenariat
- 🎄✨ Merci à toutes et à tous pour cette belle année 2024 ! ✨🎄
- Mon Job, c’est conducteur de camion citerne chez GreenGen
#MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 16]
Cédric Viltard, conducteur chez GreenGen, nous présente son quotidien au volant de son IVECO S-Way 460 ch GNC, ce sera pour nous tous une belle occasion d’en savoir plus sur le biogaz et la méthanisation. https://urls.fr/GYqpqo
Suivez-le dans sa mission du jour pour en savoir plus sur son métier et ses motivations : entre le transport de matières organiques et l’accompagnement et la formation de ses collègues. 🌱🚛 C’est un témoignage intéressant à propos d’un job où innovation et transition énergétique vont de pair, toujours avec notre partenaire engagé IVECO.
En plus dans le reportage, un focus sur la conduite anticipative, essentielle pour maximiser l’efficacité des véhicules au gaz naturel.