Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris
franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris
C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs – soutenue par l’ADEME).
Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !
Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.
En effet, les Transports Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus continuent de construire cette histoire au long cours, après l’intégration dans la France entière de véhicules à motorisation GNV, ils ont de concert fait le choix de l’électrique avec l’acquisition d’un tracteur Man eTGM de 26 tonnes absolument silencieux.
Déjà en test depuis une année en Autriche, on peut dire que le eTGM répond vraiment à toutes les exigences de la capitale, il est parfait pour assurer le transport de légumes et de fruits frais quotidiennement.
Comme nous l’indique Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général MAN Truck & Bus France : „Un véhicule de 26 tonnes silencieux (moins de 65 dB d’émission sonore), une capacité de chargement similaire à celle d’un camion classique, une propulsion 100 % électrique zéro émissions (CO2 et NOx), une autonomie d’une journée de livraison en milieu urbain, je ne vois pas aujourd’hui de solution plus compétitive pour assurer une logistique urbaine « propre et durable ».“
*900 points de ventes en Ile-de-France.
La fiche technique du porteur Man eTGM :
Moteur
• Moteur 100 % électrique avec une puissance de pointe à 350 kW et une puissance permanente de 284 kW avec un couple 3°100 Nm
• Zéro émission locale (CO2 et NOx)
• Très silencieux (inférieur à 65 dB d’émission sonore)
Batteries
• 12 puissantes batteries lithium-ion de 185 kWh du groupe Volkswagen. Elles sont placées à droite et à gauche du véhicule, entre le premier et le deuxième essieu, ainsi que sous la cabine à l’emplacement du moteur traditionnel
• Autonomie entre 120 et 150 km sans rechargement intermédiaire
• Système de frein continu : récupération d’énergie au freinage
• Temps de charge : 8h en courant alternatif la nuit à l’entrepôt franprix
• Possibilité de charge intermédiaire et rapide avec le système « Opportunity Charging », lors des temps de repos ou lors du chargement et du déchargement.
Groupe froid
• Le groupe froid Azote (maintien du chargement à température dirigée de zéro à – 4°C) fonctionne lui aussi silencieusement (42 dB) via un circuit parallèle et indépendant.
Charge
• Camion 26T
• Charge utile de 10T, supérieure à celle des camions de livraison de produits frais actuels franprix (7T) et légèrement inférieure à un 26T à moteur thermique (12T) • Capacité de la caisse : 19 palettes
Plus d’infos sur l’enseigne franprix
Plus d’infos sur les Transports Perrenot
Plus d’infos sur le Man eTGM
CGM pour Truckeditions
[VIDEO]
Pour découvrir plus largement la Gamme Man TG, c’est par ici ????