Un MAN multi-usages
21 juin 2016 - MAN TGM 13.290 4x4
MAN vient de livrer un MAN TGM 13.290 4×4 au gouvernement de Stuttgart. Ce véhicule multifonctionnel répond à presque toutes les exigences. Le véhicule est équipé d’un double essieu compact doté d’un empattement de 3 600 mm, de quatre roues motrices et d’un échappement vertical qui offre un passage à gué jusqu’à 70 cm.
Les pneus tout terrain spéciaux en 445/65 22,5 permettent d’évoluer en terrains difficiles, sols boueux, talus glissants, chemins marécageux… Leur pression se régule individuellement depuis la cabine.
La boîte de transfert VSM permet de sélectionner tous les processus de commutation et de blocage, et ce d’une seule main. Le frein de côté intégré permet de démarrer en côte sans difficulté : l’actionnement du bouton-poussoir situé sur le tableau de bord permet aux cylindre de freinage du frein de service de maintenir la pression de freinage. Dans la cabine, la radio MAN Media Truck Advanced Bluetooth permet la main libre pour le téléphone.
Le siège confort chauffant, à suspension pneumatique, soutien lombaire et ajustement du dossier au niveau des épaules est particulièrement confortable. Une banquette arrière passager avec sièges individuels, permet également à deux personnes de s’installer dans la cabine. Le véhicule est équipé d’une benne tri basculante. A l’arrière de la cabine on trouve une grue de chargement de 12,5 tonnes Palfinger. Un treuil à câble de 5 tonnes se trouve à l’avant du véhicule, un treuil de 8 tonnes à l’arrière. Grue et treuils se commandent via une télécommande.
Patrick ESTIER pour Truckeditions – 21 juin 2016
Source : MAN